Magazine Cinéma

[test] deus ex : human revolution

Par Evilredfielduniverse

[TEST] DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

Deus Ex : Human Revolution
Développé par : Eidos Montréal
Edité par : Square-Enix
Genre : FPS/Aventure/RPG
Sortie le : 26 Août 2011
Plateformes : PS3, Xbox 360, PC

Deus Ex : Human Revolution était fortement attendu par les fans du premier volet, sorti il y a 11 ans sur PC. Cette fois-ci, nous nous retrouvons plusieurs années avant le premier épisode, en 2027 à Détroit. Vous êtes Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries, l’un des plus grands fabricants d’augmentations humaines. Lors d’une attaque terroriste, Jensen échappe de peu à la mort, et subit multiples augmentations pour survivre. De retour chez Sarif Industries, vous êtes chargé de démasquer les coupables, mais la vérité va aller bien au delà…

This is a (human) revolution…

Deux Ex est un FPS oui… un de plus… mais un FPS intelligent. Il reprend bon nombres de codes liés aux RPG et aux jeux d’infiltrations pour être plus qu’un simple FPS. En effet, ici, dans votre quête de vérité, il vous faudra souvent attendre des objectifs bien gardés, et la discrétion sera de mise pour éviter de sortir les pieds devant. Soit, vous pouvez aussi « foncer dans le tas », bien que cela deviennent nettement plus délicat… Tout d’abord, le gameplay mélange FPS et TPS. Vous mènerez une grande partie de jeu en vue à la première personne, puis, par simple pression d’une touche, vous pouvez vous collez à un mur, et ainsi passer en vue à la troisième personne, pour ainsi, mieux anticiper vos actions et votre infiltration. Une trouvaille judicieuse, et nettement plus immersive ! Comme tous bons FPS, vous aurez le choix entre plusieurs armes que vous découvrirez au fil de votre aventure, que vous pourrez améliorer via des kits que vous trouverez ici et là… mais les améliorations les plus intéressantes, ce sont celles que vous ferez sur vous même

En effet, votre corps, après l’attaque, sera bardés d’augmentations. Ainsi, les XP que vous accumulerez vous permettront d’améliorer vos augmentations, indispensables pour la suite des évènements : voir à travers les murs, camouflages optiques, sauts améliorés… De quoi devenir un véritable surhomme.

[TEST] DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

Ni vu, ni connu… ou pas !

La où Deus Ex fait fort, c’est dans ses approches possibles. Pour attendre vos objectifs, plusieurs choix s’offriront à vous. Passerez vous par les toits, les gaines d’aérations ou la porte principale ? A vous de voir, mais les possibilités sont multiples, et on ne se lassera pas de découvrir à chaque fois un nouveau passage pour atteindre un but. Tout comme votre approche… à vous de choisir si vous optez pour la furtivité ou l’action. Il est possible de finir le jeu sans tuer, ni assomer une seule personne…La rejouabilité est assez intéressante dans le fait que chaque partie peut être différente selon votre façon de jouer. Et en plus d’avoir une durée de vie plus que correcte (une bonne vingtaine d’heures), cette rejouabilité n’est pas négligeable.

Le jeu propose en plus de missions principales, des mission secondaires qui se déclencheront en parlant aux citoyens ou à certaines personnes. Et que dire du background scénaristique si ce n’est qu’il est très étendu ! Chaque ordinateur piraté, chaque livre électronique lu vous en apprendra un peu plus sur l’univers de Deus Ex.

[TEST] DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

Jensen, c’est la classe…

Du point de vue réalisation, Deus Ex mise beaucoup plus sur sa direction artistique que sur la technique. Si cette dernière peut paraître un peu vieillote et non exempt de bugs, il faut avouer que l’univers punky-futuriste est plus que réussi et Jensen a carrément la classe ! On ressent une forte inspiration de Blade Runner dans l’unvers de Deus Ex.

[TEST] DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

Le jeu est intégralement traduit en français, et si la synchro labiale est assez mauvaise, les acteurs sont eux, assez bons. L’IA est correcte, mais les ennemis ne sont pas si évolués que vous… ils se contentent de fouiller une zone sur un tracé défini, et s’ils vous voient, ils ne feront que vous rechercher dans un périmètre restreint…

Conclusion : Deux Ex : Human Revolution est une réussite. Dôté d’un gameplay efficace, d’un scénario intéressant et d’une bonne réalisation et teinté de RPG, il vous prendra de nombreuses heures de jeu et de découverte. Un excellent jeu !

[TEST] DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

[TEST] DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte