L'impasse

Publié le 11 octobre 2011 par Insidebasket @insidebasket

Les fans de NBA se lèvent tous ce matin avec une drôle de gueule de bois. Le cauchemar est devenu réalité. Le lock-out s'est désormais installé et la supression des premières semaines de saison régulière est loin d'être une bonne nouvelle.
Repousser les débuts de saison aurait pu avoir une connotation positive du genre "on n'y est pas encore, mais on en est tout proche". Le fait que David Stern les élimine purement et simplement démontre bien le fossé gigantesque qui sépare encore les deux parties. Et les réactions ne se sont pas faites attendre.
"Je suis désolé d’annoncer, et plus particulièrement aux milliers de personnes qui dépendent de l’industrie de la NBA, que les deux premières semaines de la saison régulière sont annulées. Les deux parties présentes sont vraiment très éloignées sur pratiquement toutes les questions en jeu. Il y a un abîme qui nous sépare.
Il n’y a plus de chance d’avoir une saison en entier, et à chaque jour qui passe désormais, je pense que nous devrons examiner d'autres annulations de ce qui reste de la saison. Compte-tenu qu’il y aura désormais des pertes à prendre en compte, on peut s’attendre à ce que les prochaines propositions des propriétaires soient pires."

Les mots de David Stern ne sont pas très rassurants, vous en conviendrez aisément. Du côté de Derek Fisher, le son de cloche est peu ou prou le même.
"Nous ne sommes pas à un stade où nous pouvons trouver un accord. Ce n'est pas juste une question d'argent, c'est une question de système sous lequel nos joueurs opèrent. Toute la saison régulière pourrait être compromise, mais on n'a pas choisi d'en arriver là, on veut seulement un accord juste."

Du côté des joueurs, ça "tweet" à tout va, comme on pouvait l'imaginer.
"Je tiens à m'excuser sincèrement auprès des fans. C'est un jour très triste pour nous tous, et surtout pour vous. Nous n'existons pas sans vous." (Lebron James).
"Deux premières semaines envolées. Désolé à tous." (Jimmer Fredette)
"Merci pour le soutien. Vous savez que nous avons envie de jouer et vous comprenez que les propriétaires font de la désinformation. Je suis sincèrement désolé pour ceux qui vont perdre leur emploi dans les salles." (Steve Nash)
"Comme attendu, le commisioner a suspendu les deux premières semaines de la saison. Une honte !" (Manu Ginobili)
"Les mots de David Stern aujourd'hui blessent les gens qui travaillent dans les salles de la NBA et les fans. Ce sont eux qui sont affectés par les mots de Stern. C'est un lock-out, pas une grève." (Dwyane Wade)
Reste à savoir maintenant ce qu'il va se passer. Les négociations semblent au point mort et le prochain rendez-vous entre les deux parties n'est surement pas prêt d'arriver. beaucoup de joueurs avaient déclaré attendre les premières annulations pour franchir le cap et signer ailleurs qu'en NBA.
Mais une seule chose est sure. Pour la première fois depuis 1999, nous n'aurons pas une saison complète.