Il y a vingt ans, en 1991, La Compagnie du Vent, pilotée par Jean-Michel Germa, installait la première éolienne française à Port-la-Nouvelle (Aude) prés de Narbonne. L'occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à l'éolien français et à tous les hommes et femmes qui travaillent, malgré les obstacles, au développement de cette belle énergie propre !
L'éolienne installée était une Vestas V25 dont vous pourrez trouver une présentation sur l'excellent site "The Wind Power". Il s'agit de la première éolienne "moderne" puisque raccordée au réseau de distribution d'électricité. D'une puissance de 200kW - ce qui paraît aujourd'hui trés peu - cette éolienne avait une hauteur de 30 et un diamètre de 25m.
Vous pouvez consulter ici les principales données relatives à l'extension du parc des "Corbières Maritimes" (8 800 kW, 15 éoliennes) installé en 1993 et étendu en 2000.
Rappelons que la puissance installée en éoliennes était de 5 660 MW, fin 2010 et de ...10 MW fin 1997.
Certes, cet anniversaire est assombri par les turbulences que subissent les éoliennes depuis le vote de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010. Poutant, cette énergie a encore un bel avenir devant elle.
Rendez vous le 18 octobre à Dijon, pour le colloque national
Arnaud Gossement
Avocat associé - Docteur en droit
Administrateur de France Energie Eolienne