Magazine Politique

Martine Aubry et le Sport

Publié le 11 octobre 2011 par Aurelinfo

Les valeurs du sport

Le sport est porteur de valeurs universelles que je défends – le dépassement de soi, l’esprit d’équipe –. Il est source de croissance, de fierté nationale, vecteur de bien être tout au long de la vie, de santé, d'éducation, de citoyenneté, de travail, d'excellence. La richesse d'une nation et des citoyens qui la composent ne se résume pas en points de PIB ou en notation triple A !

Le sport est le moteur d'une France qui gagne. Les sportifs nous offrent les plus beaux moments de joie et de fierté collectives. Par leurs performances et leur détermination, ils rassemblent et font vibrer devant les écrans, au bord des routes, des plans d'eau, des stades, des piscines, à la lecture des journaux, des millions de spectateurs. Ces moments de joie partagée, c’est le résultat du travail des sportives et des sportifs français, du mouvement sportif national, des entraineurs, éducateurs, staffs médicaux, des 4 millions de bénévoles, des enseignants d'EPS et des collectivités locales.

Je m’engage à renouer avec la démocratisation du mouvement sportif.  Soutenir le sport, c’est réserver l’essentiel des financements publics aux pratiques sportives qui contribuent au mieux-être social. C’est soutenir le mouvement associatif plutôt que la logique marchande. C’est faciliter la pratique sportive des « oubliés du sport » : les femmes, les seniors, les personnes en situation de handicap, les populations défavorisées. C’est soutenir celles et ceux qui s’engagent dans un parcours d’excellence.

- Je garantirai l’accès de chacune et de chacun au sport de son choix, grâce à un plan national de construction et de rénovation d’équipements sportifs, un renforcement de la place de l’éducation physique et sportive dans l’enseignement, un soutien au mouvement associatif (contractualisation pluriannuelle des aides, simplification des procédures, statut du bénévole, aide à l’adhésion à une association sportive en direction des publics les plus défavorisés).

- Je développerai la formation et la reconnaissance sociale d’une élite exemplaire grâce à la création d’un véritable statut pour les sportifs de haut niveau et une action énergique contre toutes les dérives (dopage, violence, affairisme, corruption, etc.) au service d’une France qui gagne.

- Je mettrai en place un véritable partenariat entre les pouvoirs publics et les acteurs associatifs, fondé sur une clarification des compétences des collectivités et de l’Etat, la confiance envers le mouvement sportif fédéral et le développement de la contractualisation en lieu et place des logiques de guichet, de tutelle, de dépendance ou d’instrumentalisation actuelles.

 - j’encouragerai une meilleure exposition médiatique de disciplines sportives plus nombreuses et plus diverses.

- J’intégrerai l’activité physique et sportive dans une politique de santé publique : mieux vaut prescrire du sport qu’une longue liste de médicaments!

- J’accorderai une attention toute particulière au sport féminin.  Je concrétiserai les recommandations de la Conférence mondiale du Comité International Olympique qui – c’était il y a déjà 10 ans ! – demandait  notamment aux gouvernements d’agir pour l’égalité et, notamment, atteindre l’objectif de 20 % de représentation féminine aux postes de responsabilité, mais aussi augmenter les moyens financiers pour les femmes athlètes, entraîneurs et autres responsables. Je travaillerai également à la représentation du sport féminin dans les médias afin que les compétitions nationales et internationales soient plus souvent retransmises.

Source : Martine Aubry


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurelinfo 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine