Les gardiens du code, tome 1 : Hunter Brown et le secret de l'Ombre

Par Homelaet

Hunter Brown et le Secret de l'Ombre
Les Gardiens du Code, tome 1

Résumé : Des visions étranges, des monstres, des révélations saisissantes...
Hunter Brown ne s'attendait sûrement pas à inaugurer ainsi ses vacances d'été !
Et cela ne faisait que commencer !

Hunter se retrouve, de manière surprenante, en possession d'un livre ancien et d'une clé. Il découvre bientôt que ce livre lui ouvre l'accès à Solandria, un royaume surnaturel aux mains de l'Ombre...

A Solandria, Hunter rencontre le groupe des Gardiens du Code, qui constitue la Résistance à l'Ombre. Il sera chargé d'une mission très dangereuse. Sa vie sur un plateau de la balance, l'avenir de Solandria sur l'autre : Hunter se voit engagé dans un combat où il devra sauver son âme d'un sort pire que la mort !

La connaissance qu'Hunter a du Code sera-t-elle suffisante pour qu'il découvre le secret de l'Ombre ou bien la vérité dépassera-t-elle ce qu'il est capable d'entendre ? 

Extrait : "C'était le dernier jour de l'année scolaire, et je courais pour sauver ma peau. Mes amis et moi, nous venions juste de réussir une des meilleures blagues de l'histoire du lycée. Nous n'étions pas du genre à chercher les ennuis, mais nous avions une revanche à prendre sur la petite terreur de l'école avant les vacances d'été. Cranton n'avait pas arrêté de me faire la vie dure pendant toute l'année. Il l'avait bien mérité. La fin des cours était le moment idéal pour lui rendre la monnaie de sa pièce.
Cela faisait des semaines que j'avais planifié le coup dans ses moindres détails, avec mon ami Stretch. Nous l'avions appelé le Projet Fireball. C'était un plan complexe, qui impliquait de subtiliser un paquet de brownies lors de la vente de gâteaux de ma soeur et les "améliorer" avec une bouteille de Stu's, une sauce tellement piquante qu'on se demandait comment on avait pu autoriser sa mise sur le marché. Il ne nous restait plus ensuite qu'à trouver un appât. Toute l'année, Cranton avait fait les yeux doux à Kitty Swanson, la fille la plus populaire de l'école. C'était donc la candidate idéale. L'idée était assez simple : injecter de la sauce  dans les brownies et les glisser dans le sac que Cranton aurait posé sur sa table dans la cafétéria, avec une soi-disant note de Kitty, écrite dans le style le plus "fille" possible."

L'avis de Dazboness : Un parfait exemple de roman jeunesse fantasy. En effet, ce roman reprend les "ficelles des plus grands" avec de nombreuses références plus ou moins subtiles à de grands noms de la fantasy que ce soit en littérature ou en cinéma. On notera notamment une référence un peu lourde à Matrix lorsqu'est expliqué le phénomène du Voile qui ressemble étrangement à celui de la Matrice. Où les épées des Gardiens du Code et leurs préceptes du Code de la vie qui font beaucoup penser aux Jedis.

Les auteurs nous livrent une histoire pas trop complexe et aux rebondissements assez prévisibles. Ce qui est normal pour un roman jeunesse à destination des adolescents. Toutefois les auteurs semblent sous-estimer le lectorat tellement ils simplifient et idéalisent les évènements décrits dans le roman. 

Un bon point par contre pour les illustrations qui permettent d'y voir plus clair dans les descriptions de certains monstres qui sont un peu vagues. Dans tous les cas un bon roman jeunesse. Mais à destination de "jeunes" lecteurs...

Auteur : Allan et Christopher Miller
Editeur : Editions Salvator
Prix : 16,5€
Nombre de pages : 378