Magazine Cuisine

Tarte tatin de Paul Bocuse façon Océane

Par Undeuxtrois

La saison des pommes bat son plein et je dois avouer qu'une petite tarte tatin me fait envie depuis plusieurs jours. Sauf qu'il ne me manquait une chose essentielle, LE moule à tarte !!! Ben oui, une tarte tatin, ça ne s'improvise pas. Regardez un peu comme elle est belle ....

P1090489

6 pommes

Pour le caramel : 15 caramels magnificat lutti – 10 cl de crème liquide

Pour la pâte sablée : 100g de beurre – une pincée de fleur du sel Le Guérandais - 75g de sucre glace - 220g de farine - 2g de levure chimique - 1 oeuf

Préparer la pâte sablée:
Faire fondre le beurre au bain-marie en le remuant avec un fouet. Le laisser refroidir quelques secondes. Ajouter le sel et mélanger. Verser le sucre glace. Mélanger.

Verser la farine en pluie en mélangeant au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à se former, retirer le fouet et continuer à mélanger avec une spatule. Incorporer la levure. Casser l'œuf dans un ramequin, le battre à la fourchette et le verser sur la pâte. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule.
L'aplatir légèrement, la poser sur une assiette et la laisser reposer 1 h au réfrigérateur.

Préparez le caramel :
Faites fondre les caramel dans la crème liquide sur feu doux. Mélangez régulièrement et lorsque les caramels sont fondus, versez la sauce dans un plat à tarte tatin.

Les pommes :

Eplucher les pommes. Les évider avec un vide-pomme. Les couper en quartiers et les ranger côté rond au fond du plat. Compléter le centre et combler les vides s'il y en a. Préchauffer le four à 200 °C.
Préparer la tarte:

Sortir la pâte sablée du frigo, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné et en recouvrir le plat rempli de pommes. Rabattre les bords de la pâte dans le plat, pour ne pas la laisser déborder. Enfourner pendant 30 minutes environ.

A la fin de la cuisson, sortir le moule à tatin du four, le laisser refroidi. Poser un plat retourné sur le moule, le renverser.

 

P1090509


Retour à La Une de Logo Paperblog