"Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre..."
Que dire de Steve Jobs ? Ces derniers jours, tout a dû être dit, ou presque. Il était un pionnier de l'informatique moderne au même titre que Bill Gates, Steve Wozniak ou encore Tim Paterson, le supposé inventeur du système d'exploitation QDOS qui servira de base à la création de l'empire Microsoft ... Mais revenons à notre sujet : Steve Jobs.Je ne suis pas un utilisateur des produits Apple, bien que posséder un iPod, iPad ou un iPhone ne me déplairait pas, mais je ne peux qu'admirer l'ambition et le désir de révolutionner le monde de ce grand homme.
En 1976, il fonde avec Steve Wozniak et Ron Wayne la société Apple. En quelques années et grâce au succès du premier ordinateur personnel au monde fabriquée à grande échelle (le Apple II) il devient rapidement le plus jeune millionnaire à entrer dans le club des 400 américains les plus riches... Mais qu'est-ce que je suis en train de faire ? On dirait que je pars dans une énième version des articles qu'on aurait pu lire ces derniers jours sur les blogs du monde entier ! Je vais donc m'arrêter là et parler de Steve Jobs de la manière dont mes petits yeux le voyaient.
Honnêtement, la première fois que j'ai vraiment entendu parler de Steve Jobs, c'était au début des années 2000. Avant cela, je connaissais Apple, le Mac etc... mais ce nom était pour moi presque inconnu. Et puis j'ai découvert le film "Les pirates de la Silicon Valley". A partir de là, je pouvais mettre un premier visage sur ce nom, celui de l'acteur Noah Wyle (Dr Carter dans Urgence). J'usais par la suite de mon petit ordinateur personnel et d'un moteur de recherche pour découvrir le vrai visage de la pomme. Dans ce film, supposé relaté la réalité, on pouvait voir un Steve Jobs mégalo et colérique, mais surtout un homme prêt à tout pour conquérir le monde.
Ces dernières années furent clairement celle de Apple et de Steve Jobs. D'abord l'iPod va écraser la concurrence dans le domaine de la "musique portable", puis l'Phone va finir d'inonder un marché toujours plus friant de nouveautés technologiques.
Bien qu'atteint d'un cancer qui l'emportera le 5 octobre 2011, Steve Jobs va continuer à user de son image, de ses idées et de ses talents d'orateur pour maintenir sa compagnie sur les rails du succès. Pendant plus de trois décennie, et ce malgré une période d'exil, il aura mieux que quiconque permis à Apple de garder une bonne image auprès du public. Mais plus que cela, Steve Jobs va permettre au plus grand nombre de pouvoir s'équiper d'un ordinateur en permettant la première fabrication de masse dans les années 70. Du rêve également grâce à la création des studios Pixar dans les années 80.
Pour résumé, Steve Jobs était un homme ambitieux qui rêvait de conquérir le monde, et sur la fin de sa vie, on peut dire que son objectif est atteint. Avec plus de 275 millions d'iPod vendus dans le monde, plus de 100 millions d'iPhone et des milliards de téléchargement sur la plate-forme iTunes, Apple est aujourd'hui au sommet de bien des chaînes alimentaires.
Think Different ...
auteur : Jonathan Mak