Je voulais quand même dire un petit mot au sujet des primaires socialistes, enfin citoyennes, enfin socialistes…bref vous m’avez compris.
Si le principe de ces primaires est tout à fait louable, et en particulier cette démocratie participative chère à la pauvre Ségolène Royal qui s’est faite assassinée par le système qu’elle aura promu ces dernières années, il ne fait que prouver le manque de cohésion de l’édifice socialiste et le besoin de donner une légitimité à ses candidats par la voie populaire qui est seule indiscutable ou presque.
Source photo freeQuant à savoir si ces primaires étaient un moyen de redresser les comptes financiers du parti, loin de moi cette idée même si l’idée m’a effleuré l’esprit…
En réalité, je pense sincèrement que ces primaires sont un échec pour la France, non pas parce qu’elles ont été une belle leçon de démocratie, mais surtout parce qu’elles ont prouvé l’incapacité d’une partie des français à renouveller les candidats de la gauche en maintenant à flot Mr Hollande et Mme Aubry qui ne sont, sauf erreur de ma part, absolument pas dans ce qu’on pourrait appeler la nouvelle génération.
Cette nouvelle génération, qu’elle soit de droite ou de gauche, est celle de la transparence et d’une lutte farouche contre les abus de tous pour réduire les inégalités cause de tous les maux ou presque.
Mais que penser des candidats ? Sans rentrer dans des considérations politiques trop poussées car j’en suis bien incapable, et bien voici quelques éléments de réflexion :
François Hollande : Je ne mettrai jamais en cause ses capacités intellectuelles et j’ai le sentiment qu’il serait capable de remettre un peu d’honnêteté dans les petites affaires malsaines de certaines personnalités du monde politique ou industriel/financier. Pourtant, son manque de charisme, et il l’a une nouvelle fois prouvé lors de son discours post premier tour des primaires, me semble très perfectible et insuffisant pour qu’il puisse incarner une quelconque fonction présidentielle. Il est également dommage que son bilan au conseil général de Corrèze soit aussi mauvais (avec un niveau d’endettement record) et même s’il a hérité d’une situation désastreuse si j’ai bien compris. Quant à son bilan en tant que premier secrétaire du PS, heuuuuu j’en ai pas retenu grand chose…il a fait quoi au fait ?
Photo LemondeMr Hollande est quand même revenu de nulle part et on se demande par quel tour de magie non ?
Martine Aubry : Je note qu’elle se bonifie avec le temps et que ces primaires l’ont transformé. Désormais, elle sait s’affirmer davantage et oser s’afficher comme présidente potentielle de notre pays. Même si son charisme reste à améliorer, elle devra continuer à s’affirmer en évitant les énormes fautes qu’elles a commises, comme par exemple le soutien envers DSK et d’avoir oublié sa victime, ou encore d’avoir durant des années laissé Mr Guerini mener ses activités en PACA. Je passe la nomination d’Harlem Désir au poste provisoire de secrétaire du PS…il n’aurait pas quelques casseroles par hasard ? Bonjour l’éthique que Martine Aubry nous présente dans ses mails de campagne…
Photo l’ExpressArnaud Montebourg : Comme tout bon avocat, il sait se mettre en avant avec brio et surfer sur les sujets d’actualités pour créer son petit effet. Sa « démondialisation » n’est pas crédible mais l’assainissement de la mondialisation l’est probablement davantage. Ce qui aura compté, c’est en réalité le petit électrochoc qu’il aura porté. Quant aux primaires qu’il a proposé, et bien il s’agissait là probablement d’une bonne idée mais aussi un excellent moyen pour assurer son autopromotion.
Photo lepost.frVa-t-il brader ses convictions d’extrême gauche pour s’assurer un excellent portefeuille ministériel ? Probablement…
Enfin, maintenant que Mr Montebourg est célèbre grâce aux médias français, il devrait pouvoir sans délais renoncer à ses cumuls de mandats (parlementaire et conseil général) non ?
Ségolène Royal : Elle est belle et probablement capable de diriger un conseil régional ou un ministère, mais ses capacités à accéder au poste suprême n’ont jamais été prouvées et semblent insuffisantes. Si elle prône la démocratie participative, celle-ci la traîne désormais dans la boue et j’en suis assez triste car elle ne mérite pas un tel sort même si je n’ai aucun doute sur ses facultés de rebondir. Elle paye sa discrétion lors de ces primaires et un manque certain de moyens et de soutiens.
Photo BFMAndré Hadjez son petit ami l’a-t-il aidé et restera-t-il longtemps à ses côtes ? Lire le prochain Voici…
Manuel Valls : Voila un homme politique qui fait partie de la nouvelle vague et que j’aurai aimé voir en finale de ses primaires. Sincère en apparence et au franc parler certain, il incarne je l’espère l’honnêteté dont nous avons besoin. Son potentiel de progression est certain et il s’agira de le suivre avec attention dans les années à venir. Dommage qu’il ait si rapidement apporté son soutien à Mr Hollande, il aurait pu attendre un peu.
Photo LemondeJean-Michel Baylet : Il a trouvé avec ces élections un moyen de se faire un peu de publicité mais je ne vois pas trop l’intérêt de sa présence dans ces primaires, et d’autant plus qu’il a quelques problèmes avec la justice non ? Comment le PS a-t-il pu accepter sa présence ? C’est tout simplement inadmissible et incroyable.
Source photoAvis de Bestbuzz
Bon voila j’en ai fini…et je suis donc un peu sorti de mon rôle ce soir pour vous donner quelques observations personnelles.
Pour conclure, je félicite le PS pour l’étonnante participation à ces primaires et remercie les médias français dont BFM TV et les grandes chaines de télévision d’avoir assurer une telle couverture médiatique à cet évènement politique.
Lorsque la politique fait vivre les médias, les médias font vivre la politique et les médias sont bien les meilleures agences de communication.
Qu’on se le dire…
Source : Bestbuzz