Magazine Côté Femmes

Du cri du poireau en milieu tempéré

Publié le 10 octobre 2011 par Juval @valerieCG

Avis : si tu comptes évoquer la souffrance de la carotte dans ton com je t’en prie abstiens toi.

J’ai du mal avec les végétariens (les végétariens en choeur « oh une de plus ? Elle avait pas l’air trop con pourtant« .

Edit ; mon article s’adresse essentiellement aux végétariens antispécistes, pas aux végétariens qui feraient cela par conscience écologiste.

Posons déjà quelques définitions :

Végétarien ; ne consomme pour se nourrir aucun chair animale (si tu manges du poisson, tu n’es PAS végétarien. Tu es omnivore comme moi).

Végétalien : ne consomme pour se nourrir aucune production animale. (certains mangent parfois du miel mais en théorie non).

vegan : ne consomme aucune production animale. Les vegan sont donc végétaliens et en plus, par exemple, n’utilisent pas de cuir pour se vêtir.

Que disais je donc. Ah oui que j’avais du mal, beaucoup de mal avec les végétariens.

J’avoue que pour moi, la position n’est pas cohérente. C’est à peu près comme si je me disais un peu antiraciste mais pas totalement. (puisque en théorie les positions antiracistes, antisexistes et antispécistes sont strictement comparables).

Le végétarisme me semble plus symbolique qu’autre chose ; on ne mange pas de chair animale car cela se rapporte directement, clairement, à un cadavre ; alors qu’en réfléchissant, un litre de lait, se rapporte à des cadavres également (pour qu’une vache ait du lait, il faut qu’elle ait un veau, veau qu’on ne garde pas donc).

Vous me répondrez qu’en tant qu’omni je ne fais même pas cet effort là.

Certes.

Sauf que si tu compenses tes protés animales par 25 kilos de soja, 15 kilos d’oeufs et 12 kilos de produits laitiers, crois moi que tu fais plus de mal à la planète que moi. Et aux animaux aussi. Et que je connais nombre de végétariens qui m’enquiquinent sur un steak et se baffrent leur omelette ou leur sandwich crudités fromage (sans présure #blague d’initié).

deuxième raison ;  je suis spéciste. (ne cherchons même pas à débattre là dessus on pourrait y passer des heures).

Bref clairement s’il y a des végétariens, dans le coin, qu’ils se dénoncent et m’expliquent.

ps ; les provoc à leur égard ou autres conneries ne sont pas admises. Mon article suffira

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine