9 Eyes – Jon Rafman

Par Ashk

Tout le monde connait aujourd’hui le mode Street View de Google Maps, soit parce que vous aimez vous balader dans les ruelles de Jakarta tout en restant confortablement installé dans votre canap’, soit par les polémiques que ce service a engendrées, comme celle-ci, ou celle-là ou encore cette autre.

Mais cet outil a aussi attiré toute une foule de curieux, qui se sont amusés à ratisser le globe pour dénicher des clichés étonnants, dont de nombreux se retrouvent ici.

D’autres encore, et c’est le sujet de cet article, y ont vu un potentiel artistique, comme le canadien Jon Rafman. Il s’est attaché à compiler des prises de vues marquantes, tantôt poétique, tantôt grave, en choisissant grâce à l’outil, des cadrages précis. Mais d’une manière plus générale, il nous propose de poser un regard décalé sur notre société (avec un certain goût pour les prostituées et les polices de tout pays d’ailleurs), du fin fond de la Creuse à la savane camerounaise. Par ailleurs, il  en a fait des tirages de grande dimension qu’il a exposé à New York et le mois dernier en France pour Les Rencontres d’Arles.

C’est donc sur 9 Eyes, nom donné à l’installation photographique utilisée par les « Google cars » permettant de prendre des clichés à 360°, que vous pourrez perdre, mais pas inutilement, un peu de votre temps aujourd’hui.

(Cliquez sur l’image pour accéder au site)

Si vous voulez en savoir et en voir un peu plus, c’est ici et là que ça se passe !