"Dexia passe les stress tests, Tier One à 10,9%
Dexia a annoncé vendredi avoir largement réussi les tests de résistance des banques européennes à des scénarios de dégradations économiques pires que prévu et à une nouvelle crise sur les dettes souveraines. Dexia a affiché un ratio Tier One de 10,9% dans un scénario "stressé". /Photo prise le 22 juillet 2010/REUTERS/Thierry Roge (c) Reuters
PARIS (Reuters) - Dexia a annoncé vendredi avoir largement réussi les tests de résistance des banques européennes à des scénarios de dégradations économiques pires que prévu et à une nouvelle crise sur les dettes souveraines.
Recapitalisée à hauteur de 6,4 milliards d'euros durant la crise financière par la France, la Belgique et le Luxembourg, Dexia a affiché un ratio Tier One de 10,9% dans un scénario "stressé".
La barre de 6% a été choisie par le Comité européen des contrôleurs bancaires (CESB) comme seuil de fonds propres suffisants et le minimum réglementaire est de 4%.
Ce chiffre de 10,9% est le plus élevé des quatre autres banques françaises testées (BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole et le mutualiste BPCE.
"En conclusion du stress test, il apparaît que Dexia n'aurait pas besoin de fonds propres supplémentaires pour résister au scénario 'dégradé' à deux ans du CEBS, y compris en cas de nouveau choc lié aux dettes souveraines" a indiqué la banque franco-belge dans un communiqué.
L'organisme de surveillance européen a publié vendredi les résultats des 91 banques évaluées vendredi." Nouvel Obs 23/07/10
On est un peu inquiet pour les 4 autres banques françaises testées...
Heureusement, et selon la presse belge Flandres News, le PDG de DEXIA, Pierre Mariani, va recevoir un bonus de 600.000 euros, pas mal pour une banque en faillite. Et dire que Dexia a reçu plus de 6 milliards d'euros pour la sauver... "ainsi qu'une garantie des Etats pour emprunter sur les marchés jusqu'à 150 milliards"... source
ha ha! trop fort.
(photo dorothea Lange, grande dépression US 1936)