L’élection présidentielle du 23 Octobre devrait être une formalité pour Cristina Kirchner, qui devrait être réélue dès le 1er tour.
Selon les derniers sondages, la présidente argentine serait créditée de plus de 53 des intentions de vote, la plaçant 40 points devant son plus proche rival, le socialiste et gouverneur Hermes Binner. Le journal « La nacion » crédite Mme Kirchner de 50% des intentions de vote, avec néanmoins une projection de vote pouvant varier de 52 à 55% concernant les électeurs encore indécis.
Cristina Kirchner, qui mène une politique de centre-gauche, a remporté brillamment les primaires d’Août dernier avec 50% des voix. Ces primaires ont servi de répétition aux élections de fin octobre car tous les partis ont ainsi pu présenter leurs différents candidats. Binner est crédité de 12% des intentions de vote, soit une hausse de 1% par rapport au mois dernier. Il confirme qu’il est, à défaut d’être un sérieux rival, un outsider en devenir puisque sa campagne semble bien plus incisive que celle de Ricardo Alfonsin, le social démocrate, seulement crédité de 9%.
Le gouverneur de la province de San Luis, Alberto Rodriguez Saa, arrive en 4ème position avec 7,4% des intentions de vote. Cristina Kirchner, qui a choisi son ministre de l’économie Amado Boudou comme vice-président, a l’intention de poursuivre sa politique actuelle, à savoir une mainmise de l’état sur l’économie et un protectionnisme fort.
Il faut dire que, depuis 2003 et l’arrivée au pouvoir du regretté Nestor Kirchner, l’argentine se porte mieux, avec une croissance économique forte et qui fait pâlir d’envie les pays occidentaux. La côte de popularité de Mme Kirchner atteint les 60% grâce à une côté de sympathie élevée après le décès de son époux il y a un an et l’incapacité de l’opposition à trouver un adversaire de valeur. Dans deux semaines, Cristina Kirchner devrait être reconduite à la tête de l’état jusqu’en 2015.