Magazine Conso

Palazzo Altesi : la Toscane dans sa robe ruby

Par Payetabouteille @payetabouteille
Altesino Palazzo Altesi

Altesino Palazzo Altesi

A la découverte d’un vin italien. Si la France représente la nation mère du vin, il ne faut pas non plus oublier l’Italie qui a elle aussi un rôle prépondérant dans la culture de la vigne.

Nous partons donc aujourd’hui pour Montalcino, à 200 kilomètres au nord-ouest de Rome. Montalcino est une commune italienne d’environ 5 200 habitants, située dans la province de Sienne. Nous voilà donc  en pleine région Toscane, imaginez le domaine qui s’étend sur le versant nord de la petite ville italienne, sur environ 80 hectares, dont 43 de vignes. La plupart de ces vignes constitue le cépage Sangiovese qui représente 100% de notre vin du jour, le Palazzo Altesi.

Il s’agit d’un vin rouge, dont la robe est d’un ruby plutôt vif. Au nez, de larges notes de baies sauvages se montrent, accompagnées de chêne. En bouche,  ce vin se montre structuré et équilibré, dans une douceur certaine. On y trouve des notes de fruits rouges, avec des touches d’épices et de terre.

Ce vin est vieilli durant environ un an en barriques de chêne français, puis trois mois en bouteilles. Il pourra être vieilli pendant plus ou moins 10 ans. Son degré d’alcool est d’environ 14%.

L’Altesino Palazzo Altesi, servi à une température de service de 18°C, accompagnera parfaitement vos viandes rouges, gibiers et vieux fromages. Je l’ai pour ma part testé avec un poisson blanc et quelques légumes méditerranéens, l’alliance se montre sous son meilleur auspice.

Pour l’anecdote, le Palazzo Altesi tire son nom de l’élevage de purs-sangs arabes présents sur le domaine au 15ème siècle. Le Palazzo Altesi est pour sa part produit depuis 1980.

Pour plus d’infos sur l’Altesino Palazzo Altesi, vous pouvez visiter le site du vignoble, www.altesino.it et si vous souhaitez remettre à niveau votre cave, que dire de mieux qu’un petit voyage à Montalcino ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Payetabouteille 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines