Magazine F1/moto

Magny-Cours se dit prêt à accueillir un GP de France

Publié le 24 septembre 2011 par Jg56

Magny-Cours se dit prêt à accueillir un GP de FranceIl est toujours question du retour du Grand Prix de France au calendrier à l’horizon 2013, et si la piste privilégiée par le groupe de travail mis en place par le premier ministre François Fillon mène vers le circuit Paul Ricard au Castellet, la piste de Magny-Cours, le tracé qui a accueilli la F1 jusqu'à son dernier GP de France en 2008, semble également envisageable.

Le problème pour le Paul Ricard est que que le dossier est politiquement plombé et que les diverses parties prenantes font preuve d’une discrétion significative car le montage financier se révèle bien compliqué. L’alternative que constitue Magny-Cours semble alors plus abordable, aussi bien sur le plan économique que dans le contexte politique. Cependant, si ce circuit a arrêté d'accueillir les équipes de F1 après 2008, c'est bien pour une raison particulière, et en l'occurrence le manque de fonds. Ainsi, si Magny-Cours vient à nouveau de proposer ses services, il faudra bie, évidemment trouver un bon promoteur pour assurer entièrement la viabilité économique de l'événement.

"Le circuit est homologué "grade A" par la FIA, ce qui signifie qu'aucun travail d’aménagement n’est nécessaire : Magny-Cours pourrait accueillir la F1 dès demain." a rappelé Serge Saulnier, le patron du circuit nivernais. "Nous avons une capacité d’accueil de 143500 spectateurs. Récemment, le ministre de l’industrie, Mr. Éric Besson, a effectué une visite privée à l’occasion du test de la voiture électrique Exagon et il a été agréablement surpris par le bon état général des installations."

Malgré ces bonnes intentions, un autre obstacle à l'organisation d'un GP à Magny-Cours est que la localisation du circuit ne plaît pas à Bernie Ecclestone, le directeur de la FOM, que l'on surnomme le "grand argentier de la Formule 1". En effet, sa situation en campagne, loin des hôtels et des grandes villes, ne plaît pas à Ecclestone, et tout le monde sait quelle est son influence en F1 de nos jours ! Cependant, l'autoroute menant à Nevers a récemment été prolongée jusqu'à Magny-Cours et il serait possible d'améliorer la capacité des logements alentours de manière assez simple et rapide. Saulnier a ainsi ajouté : "Depuis que l’autoroute a été prolongée et que la sortie 38 mène directement au circuit, nous sommes situés à moins de deux heures de Paris, comme Silverstone l’est de Londres par exemple. Donc, Magny-Cours est prêt à organiser le Grand Prix de France, à condition naturellement qu’un promoteur se manifeste."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines