Bookeen : une stratégie à contre-courant

Par Ebouquin

Bookeen a toujours été un acteur innovant sur le créneau des readers, en misant sur le papier électronique en internalisant toute la conception de l’appareil à Paris, dans le 13e arrondissement. Et en vendant des readers à des tarifs jusqu’ici intéressants. On se souvient récemment de la baisse de prix significative des deux readers de la marque, l’Opus et l’Orizon. (cf. notre précédent).

Bookeen annonce le premier reader HSIS, l’Odyssey

La société parisienne avait déjà communiqué en février sur une démonstration technologique montrant un écran E-Ink Pearl capable d’afficher avec fluidité une vidéo en noir et blanc. Cependant, l’entreprise n’était pas allée plus loin dans la démonstration, laissant à l’internaute le soin d’imaginer les applications possibles.

Alors qu’Amazon annonçait la sortie du Kindle et de son store associé en France vendredi dernier, Bookeen a répondu en présentant son futur reader reprenant les codes de la marque : design sobre, bonne ergonomie extérieure avec boutons pour droitier et gaucher, mais surtout avec l’intégration au sein de l’appareil de la technologie HSIS offrant une fluidité parfaite dans les changements de page et le scrolling de documents.

C’est une première sur un reader E-Ink de série et une belle innovation. Mais le marché est-il en attente de cela et surtout comment positionner ce produit face aux ténors du marché, avec des produits moins avancés technologiquement, mais très accessibles en terme de prix ?

Retour de la technologie comme argument sur le marché des readers

On observe en effet depuis quelques semaines un retour au minimalisme du côté des ereaders. Amazon, Kobo, Sony ou encore Barnes&Noble reviennent aux “basiques” : des readers « simples », certes tactiles, mais avec une technologie E-Ink qui reste la même que la génération précédente. En parallèle, le prix de vente public baisse.

Bookeen se différencie aujourd’hui en proposant une nouvelle technologie d’affichage permettant d’obtenir une grande fluidité d’affichage. Ce choix pourrait changer pas mal de choses. Adieu le flash noir ou blanc au changement de page, bonjour à la réactivité quasi instantanée de l’appareil ! Bookeen semble répondre aux doléances de nombreux utilisateurs se plaignant de ces « flashs » et de la lenteur de leur appareil.

Mais Bookeen a certainement d’autres idées en tête, comme d’aller semer le trouble le marché des tablettes bas de gamme, à l’autonomie faible et aux mauvaises capacités de lecture pour des applications telles que la messagerie, les réseaux sociaux ou encore la consultation d’articles récupérés sur le Web.

L’innovation plutôt que la guerre des prix, le bon choix ?

Bookeen vient-il de dévoiler le produit hybride parfait ? Un produit mi-tablette, mi-reader, doté d’une connectivité à Internet, d’un confort de lecture optimal et d’une ergonomie qui n’aurait rien à envier aux tablettes LCD ? Nombreuses sont les sociétés qui ont cherché à se lancer sur ce terrain, sans trop de succès (cf. la tablette Adam de Notion Ink et son écran E-Ink).

Nous serons en mesure de répondre à cette question lorsque nous aurons le produit entre les mains, mais les éléments annoncés nous permettent d’imaginer des fonctionnalités très intéressantes. On peut imaginer de la navigation sur internet, du zoom rapide, un passage d’un ebook à un autre de manière instantanée… En somme, ce Bookeen Odyssey pourrait devenir une sorte de tablette tactile E-Ink et, à défaut d’avoir un écran couleur, se révéler un concurrent fort aux tablettes 7 pouces du marché.

Tout dépendra en fait de l’OS utilisé et de son évolutivité. Certains readers, comme le Nook Touch, embarquent le système Android mobilisant une vaste communauté de développeurs et de bidouilleurs autour du produit. Est-ce que les équipes de Bookeen ont opté pour cette solution, pour permettre de décupler les possibilités de leur reader ? Pourtant, toutes ces fonctionnalités ne seront rien sans un positionnement marketing et tarifaire clair et attrayant.

Malgré tout, le prix sera décisif

Le prix de vente est maintenant un argument décisif sur le marché des readers. Alors que les fabricants se dotent tous de boutiques embarquées, les offres se ressemblent et le prix devient plus l’argument d’achat (aux dépens des capacités techniques véritables). Alors, face au Kindle, vendu à 99 euros, mais à la technologie éprouvée, est-ce que le choix des consommateurs se portera sur le futur lecteur de Bookeen ?

Le pari de la société française est osé, voire peut-être risqué. On se doute que pour rentabiliser ses investissements, la marque française aura certainement du mal à s’aligner sous le seuil psychologique des 100 euros. On mise plutôt sur un prix se situant aux alentours des 150 euros. Mais ce positionnement est-il tenable ? Dans un marché européen qui s’annonce comme de plus en plus concurrentiel, Bookeen fait un pari risqué, mais peut-être nécessaire pour montrer au grand public son savoir-faire en matière de lecteurs de livre numérique.