J'aime le veau, voilà c'est dit !
Je ne résiste pas à de très fines escalopes relevées d'un peu de citron avec de la mozzarella fondue et des pâtes fraîches, c'est mon plat favori dans notre resto italien.
Mais finalement, je le cuisine assez peu. De temps à autre, j'achète des escalopes que j’aplatis et que je cuis à la poêle, mais je vais rarement plus loin, de temps en temps, je les prépare au citron ces escalopes mais rien ne vaut notre resto fétiche. Et puis mon boucher avait préparé du sauté de veau dans sa vitrine, une viande bien rosée, appétissante, grasse comme il le fallait mais sans plus et j'ai craqué.
Rentrée à la maison, ne me restait plus qu'à réfléchir à comment le préparer, et surtout de manière à ce qu'il plaise aux enfants ce veau. Car ces deux-là sont bien comme leurs dignes parents, ils n'aiment pas trop la viande et il ne faut surtout pas qu'elle soit grasse sinon ça n'est même pas la peine, ils boudent les morceaux. Combien de fois j'entends le soir qu'ils ont mangé leurs carottes ou leur chou mais qu'ils n'ont pas aimé la viande grasse de la cantine. Je sais, on ne peut pas tout avoir et surtout, je préfère ça, c'est que la transmission du bon et du bio marche.
Les tomates étant tardives cette année, il était évident que ce veau allait finir avec des tomates, puis le riz s'est imposé et finalement l'envie de curry est arrivé. Ce sera donc un curry de veau aux tomates et au curry, accompagné d'un riz basmati cuit aux oignons.
Comme tout plat mijoté, ce sauté de veau est bien meilleur préparé la veille et réchauffé le lendemain, je l'ai préparé un mardi soir pour passer à table le mercredi midi sans effort en rentrant du sport avec les enfants.
Alors, ont-ils aimé. La réponse est oui, et même avec enthousiasme, à mon grand étonnement. La viande bien caramélisée, la sauce épaisse et relevée, tout leur a plu, "Ah Maman, si c'était comme ça à la cantine". Oui mon chéri, oui....
Ingrédients
Pour 4 personnes :500-600g de sauté de veau
4 grosses tomates
2 oignons
1 belle gousse d'ail
3 cs de farine de riz (ou de blé)
6 cs d'huile d'olive
Bouillon de boeuf ou de légumes2 cc de curry en poudre1 feuille de laurier
2 branches de thym350g de riz basmati semi-completsel et poivre
Recoupez éventuellement les morceaux de sauté pour qu'ils soient tous de taille égale, la cuisson sera homogène.
Dans une grande sauteuse à fond épais antiadhésive, faites chauffer 3cs d'huile d'olive, puis faites caraméliser les morceaux de veau de tous les côtés. Vous pouvez retournez les morceaux quand ils se détachent seuls du fond de la sauteuse.
Pendant ce temps, émincez un oignon en lamelles et coupez les tomates en morceaux : coupez d'abord les tomates en 4, puis chaque quartier en 4. Epluchez et écrasez l'ail avec la lame d'un couteau.
Quand les morceaux sont bien dorés, saupoudrez-les de farine sur toutes les faces et mélangez. Ajoutez alors 20cl de bouillon, puis l'oignon émincé, les morceaux de tomates et l'ail. Ajoutez ensuite le curry, le laurier et le thym et mélangez bien. Baissez le feu et couvrez pour environ 30 min. N'hésitez pas à rajouter un peu de bouillon si celui-ci disparaît trop vite, mais pas trop, la sauce doit être épaisse. Laissez refroidir avant de conserver au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, réchauffez à feu doux le sauté, salez et poivrez à votre goût.
Pendant que le sauté réchauffe, préparez le riz : émincez très finement le 2ème oignon, faites le revenir dans une casserole à fond épais dans un peu d'huile (3 cs). Quand il est fondu, ajoutez le riz et mélangez bien pour entourer le riz d'huile. Couvrez alors d'une fois et demi le volume de riz en eau et laissez cuire à feu doux et à couvert sans remuer. Il faudra peut-être ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si cette dernière est absorbée trop vite par le riz.
Servez sans attendre.
Cliquez ici pour imprimer la recette.