De retour du QUEBEC après un long trajet en voiture depuisPRINCETON je réalise sur quelle évaluation pessimiste j’ai pu laisser mes lecteurs : les USA seraient ils a ce point indécis sur la direction principale des efforts à faire en matière de développement des nouvelles ressources énergétiques ?????
D’autant que ceux de mes lecteurs qui sont allés lire mes commentaires ont peut –être lus les propos désabusés et cyniquesde mon ami KAMILEque je rapporte ici en copier-coller : « mon opinion ; le Green Power est la plus grande escroquerie de ce siècle ... Reconversion de Wall Street vers la green energy pour avoir uniquement des subventions, car les Etats sont en train de subventionner massivement la bourse du carbone, les R&D, les industries de fabrication et surtout l’exploitation ... les couts de maintenance en éolienne sont faramineux ... wind , wave and solar energy are not yet for FREE competitive market !!! ( je le traduis pour les non-anglophones le vent , les vagues et l énergie solaire ne sont pas encore en situation de compétition pour un marché libre) et les anciens se reconvertissent vers cette ruée vers l'or ... tout en ne lâchant pas les hydrocarbures ... ou la variante ; schistes ...
Le gaz de schiste ...aux USA, il a explosé et au Canada, ils commencent a creuser mais nous on se mobilise !... Mais les réserves sont faramineuses… comme les envies ... on peut même remplacer l’Arabie dans le futur mais c’est une horrible technologie qui fracture les rocks et laisse le gaz s'échapper dans les sous-sols ... »
Des conversations personnelles que j’ai eues avec ce lecteur sur placeje tire l’impression que divers lobbies pourraient entrer en vive compétitionen NORD AMERIQUEpour tirer le maximum possible du fromage financier, qu’ il soit privé ou d’état et entre eux » se tirer dans les pattes » ! …. Et dans ce cas, connaissant le gout de ce pays pour LE PROFITMAXIMAL IMMEDIATje suis prêt à parier que certaines recherches et développements passeraient au second plan s ils sont tropexigeantsen investissements….
Arrivé a ce pointje dois vous dire masurprise en parcourant le numéro américain du NATIONAL GEOGRAPHICd’octobre : sa journaliste JULI BERWALD présente deux pagessur un éventuel nucléaire américaintourné vers non plus les réacteurs refroidis a l’eau mais vers la technologie des réacteurs haute température refroidis a l’hélium !Granddieux me dis-je voilà ce qui va fortement encore contrarier AREVAavec ses projets de reprise des réacteurs surgénérateurs du futur refroidis au sodium !
Si mon ex collègue de SACLAY , MAURICE GAUTHRONest encore de ce monde , il se remettrait à discuter sur la viabilité industrielle de ces réacteurs à bouletset des difficultés techniquesde l’usage industriel confiné de l’hélium ….et de son prix …..En fait malgré son abondance dans l’univers il est tiré du gaz naturelet les nations gazières qui le produisent (USA/RUSSIE /etc. ) mettent des réserves a son emploi…..Entre 2002 et 2007, les prix de l'hélium ont doublé et pendant la seule année 2008, les principaux fournisseurs ont augmenté leurs prix d'environ 50 %. Ceci est lié à un étatde pénurie permanente d'hélium, ce qui en fait une matière première stratégique et recherchée par le monde scientifique et industriel…….En clair si lesUSA se lancent dans le nucléaire haute température à l’héliumils pourront imposer prix et conditions à l extérieur !Décidément l’esprit MONSANTO règne ici aussi!
PS/Un schéma d’un réacteur à hélium ; des prototypes ont fonctionné ou fonctionnent en divers endroits du monde