Il y a des rencontres qui vous bouleversent. J'évoquerai aujourd'hui celle avec Khamu Ram, représentant de la communauté Bishnoï. La semaine prochaine, je vous parlerai d'Huru et Ninawa, chefs indigènes du Brésil.
Imaginez un peuple qui mettrait tout en oeuvre pour vivre en harmonie avec la nature et le monde animal, sans être particulièrement isolé de nos civilisations modernes et des tentations de nos sociétés de consommation. Loin d'être un doux rêve, ce peuple a un nom: les Bishnoïs. Cette communauté, forte de 600 à 800.000 membres, vit au Rajasthan, au Nord-Ouest de l'Inde, dans le respect des 29 commandements des Bishnoïs édictés par Shri Guru JambhoJi en... 1485. Oui, il y a plus de 5 siècles. Mêlant écologie, respect d'autrui et propreté, ces préceptes sont époustouflants de modernisme, littéralement visionnaires. Jugez plutôt à la lecture des 29 règles Bishnoï (source: Wikipedia):
1. Observer une mise à l'écart de la mère et du nouveau-né pendant trente jours après l'accouchement (pour éviter des infections et à cause de l'éventuelle fatigue de la mère).
2. Ecarter la femme de toute activité pendant 5 jours lors du début de ses règles (pour ne pas la fatiguer et respecter une certaine hygiène).
3. Prendre un bain chaque matin.
4. Maintenir la propreté externe du corps et interne de l'esprit (par un comportement et des sentiments humbles, sans animosité, par la santoshi (satisfaction de ce que l'on a), etc.)
5. Prier deux fois par jour
6. Chanter l'arti (hymne au Seigneur) chaque soirée.
7. Offrir l'oblation (offrande) quotidienne au feu saint avec un cœur rempli de sentiments de bien-être pour tout être vivant, d'amour pour Mère Nature et le monde entier et de dévotion au Seigneur.
8. Employer l'eau filtrée, le lait et le bois de chauffage soigneusement nettoyé (pour éviter que des insectes soient tués ou brûlés).
9. Être attentif et conscient de ses paroles.
10. Pratiquer le pardon avec cœur.
11. Être compatissant par le cœur.
12. Ne pas voler.
13. Ne pas dénigrer, déprécier derrière le dos, quelqu'un.
14. Ne pas mentir.
15. Ne jamais se livrer aux inutiles et excessives discussions, débats, disputes, controverses.
16. Jeûner lors de la nouvelle lune (amavas).
17. Réciter les noms saints de Vishnou avec adoration (pratique du Bhakti Yoga).
18. Être compatissant envers tous les êtres vivants.
19. Ne pas détruire les arbres verts (c'est-à-dire non morts).
20. Brûler les ajar (passions de convoitises, d'irritation, d'envie, d'avarice et d'attachement).
21. Cuisiner soi-même, et ne pas accepter la nourriture cuisinée et conservée dans des conditions impures.
22. Fournir un abri commun aux animaux abandonnés (afin qu'ils finissent leur vie dignement et aussi pour leur éviter la détresse, l'abattoir).
23. Ne pas castrer les taureaux.
24. Ne pas consommer ni vendre de l'opium.
25. Ne pas consommer du tabac et ses dérivés.
26. Ne pas consommer ni vendre du cannabis.
27. Ne pas boire ni vendre de boisson alcoolisée.
28. Ne pas manger de viande ou d'autres aliments non-végétariens (afin d'épargner, sauver les animaux innocents et parce que tuer pour le plaisir est un péché).
29. Ne pas utiliser de vêtements teints avec la couleur bleue issue des végétaux (en Inde antique, cette couleur était obtenue grâce à un arbre sauvage, l'indigo, et c'est aussi la couleur symbolique de la mort et du tamas, l'inconscient).
Ces 29 préceptes sont à la base même du mot Bishnoï, signifiant 29 en hindi.
Cette communauté, le photo-reporter Franck Vogel en a fait un magnifique film documentaire "Rajasthan, l'âme d'un prophète" diffusé en juin dernier sur France 5 dont voici la bande-annonce (il n'est malheureusement pas disponible pour l'instant en DVD ou VOD):
Franck Vogel est un des rares occidentaux à s'être totalement investi auprès des Bishnoïs, qui a largement contribué à faire connaître leur philosophie et leurs préceptes. Parcourez son site pour découvrir ses photos magnifiques comme celle de cet article: portfolio sur les Bishnoïs.
Si ceux qui n'ont pas l'âme religieuse passeront outre quelques règles, l'harmonie existante entre cette communauté et la nature qui les entoure, leur souci de préservation de l'eau, leur notion d'hygiène de vie... forgent les bases d'une politique dont le monde occidental pourrait s'inspirer. Je ne doute pas que certains trouveront quelques actions excessives - mais la paix se gagne au travers du respect de l'autre et du vivant. Toute civilisation qui a généré un profond déséquilibre a disparu. Il est bon de s'en souvenir...
Continuez vers Les Bishnoïs (2ème partie): lutter contre le plastique, où vous découvrirez comment les poubelles parisiennes ont inspiré la communauté.