Sociologie : le phénomène Ikea

Par Candi


Go to Ikea !!
Journée à Ikea !!
Ikea me voilà !!!


Qui n'a jamais écrit vu ce type de message sur son mur facebook?
Je l'avoue, moi la première, ça m'est déjà arrivé, et c'est justement mon passage chez le suédois samedi, qui m'a poussé à en parler. Par contre, je peux mettre ma main à couper que vous n'avez jamais vu ces statuts-ci:

Go to Conforama !! Journée à But !! Fly me voilà !!
Si vous en avez déjà vu, je veux bien une capture écran !!


Alors qu'est ce qui fait qu'IKEA soit si spécial?

  • C'est tout d'abord l'endroit idéal pour semer ses enfants dans le labyrinthe des "fausses maisons".
  •  Ikea, c'est un signe de reconnaissance... dès que vous rentrez chez quelqu'un vous repérez direct les meubles Ikea: "tiens la commode Malm, oh les étagères Lack !!"
  • C'est le temple du vice ou de la sorcellerie, chez Ikea, il y a tout ce que dont vous avez besoin et surtout tout ce dont vous n'avez pas besoin!
  • C'est un peu la même politique qu'Apple: « Ce n'est pas le rôle du client de savoir ce qu'il veut ». Vous entrez pour acheter un truc à 2€ par ce que Igvar il sait faire des prix tout riquiqui, et vous ressortez vous ne savez pas comment avec un chariot à 100€ !!
  • On attend tous et surtout toutes l'installation d'un Ikea à moins de 100km de chez soi, c'est un peu comme le H&M de la déco, il nous en faut un dans les parages.
  • Mais c'est surtout l'endroit idéal pour provoquer une dispute afin d'éviter le repas hebdo chez belle-maman ! "Ah ouais, tu veux pas qu'on prenne le "Grundäl", ok, ben t'iras seul chez ta mère demain!Qui ne s'est jamais engueulé dans le labyrinthe bleu ? Pas moi! 


Je vous laisse avec Gad Elmaleh qui en parle mieux que moi !!!


et ma pub préféré de chez Ikea, parce qu'eux aussi, ils savent bien faire les pubs !