Le banoffee pie est un dessert anglais qui a un succès fou à chaque fois à la maison. Mes petites verrines ne dure jamais bien longtemps. Je vous en livrerai d'ailleurs le secret très prochainement. Pour le concours de sel et poivre (link)sur le thème des whoopies pie, je me suis dit " mais pourquoi pas inventé un whoopie façon banoffee", tout en sachant que je ferai des heureux.
Ingrédients :
Les coques au chocolat
75 g de beurre
125g de farine
1 càs de crème fraiche
5 à 10 g de cacao
1 càc de levure chimique
1 oeuf
La confiture de lait
1 boite de lait concentré sucré
La chantilly
20 cl de crème liquide entière
3 cà s de sucre glace
Décoration
Spéculos émiéttés
Préparation :
Les coques au chocolat
Mélanger le sucre, le sucre vanille et l'oeuf. Ajouter ensuite le beurre ramolli puis la crème fraiche. Incorporer ensuite le cacao ( plus vous en mettrrai, plus la pâte sera foncé).
Et finir avec la farine et la levure. Enfourner à 180 °C dans un four préchauffé pour 10 à 12 minutes selon le four.
La confiture de lait
Mettre la boite de lait concentré FERME dans une casserole rempli d'eau. Laisser cuire 3 heures. Remettre régulièrement de l'eau dans la casserole lorsqu'elle commence à se vider.
Une fois les coques refroidis et décoller, prendre la confiture de lait et coller deux coques ensemble.
Nous allons ensuite mettre les 20 cl de crème froide ( mettez la au préalable une quinzaine de minutes au congélateur) dans un saladier et commencer à la monter au batteur électrique. Petit à petit y ajouter le sucre glace.
La chantilly va venir décorer les whoopies sur un côté de la coque.
Prendre quelques spéculos que l'on va émiéttés et déposer sur la chantilly avec un peu de copeau chocolat ( de cacao, ou de vermicelles au chocolat). On peut faire ce que l'on souhaite.
Bon appétit
N'hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires, vos suggestions, vos opinions ...