Nos automobiles, au delà d’une silhouette souvent semblable, cache de nombreuses différences dans leurs conceptions qui ont un impact sur le comportement routier, l’ habitabilité , etc. Ces différences ont une influence plus ou moins forte sur le patrimoine génétique de la voiture (sportive et dynamique dans un cas ou confortable et prévenante dans un autre) , Ces caractéristiques qui résulte de choix techniques ou qui ont été volontairement recherchés, type chaque véhicule suivant l’usage auquel il est destiné .
(En complément : l’article de Jordan Tresson sur le pilotage en fonction de l’architecture des voitures)
L’implantation moteur
Ce premier point est important car selon son implantation et son encombrement, cette position aura un impact fort à la fois sur le comportement routier de la voiture et sur son habitabilité.
A travers l’histoire de l’automobile toutes les possibilités d’implantation moteur ont été expérimentées avec plus ou moins de succès. La sélection naturelle faisant son œuvre, on ne trouver guère de nos jours que deux types d’implantation, soit à l’avant, soit à l’arrière. L’emplacement du moteur dépend de la localisation des roues motrices et de la chaine cinématique utilisée entre le moteur et les roues motrices du véhicule.
Moteur AV et roue AV motrice (traction)
Cette disposition à été popularisée par la Mini et est depuis devenue le standard de conception de bon nombre de véhicule.
Son principal avantage est d’être compact et donc de permettre l’optimisation de l’habitacle et d’offrir une stabilité directionnelle rassurante par tout les temps. Le poids du moteur sur le train AV permet, dans une certaine limite, une bonne motricité « naturelle » en donnant de l’appui aux roues AV. évitant le délestage pendant l’ accélération.
Pour atténuer cet inconvénient, Audi, sur ses véhicules disposant de cette architecture, a cherché à recentrer le moteur sur le train AV en jouant sur la position du différentiel en sorte de boite et Subaru propose un 4 cylindres à plat trés compact en longueur pour limiter le déséquilibre.
Moteur AV et roue AR motrice (propulsion)
Contrairement à une traction dont les roues AV sont occupées à faire les deux. L’inconvénient de cette disposition est son encombrement supérieur comparé à une traction. Les véhicules sportifs optant pour cette architecture ont tendance à reculer leur moteur par rapport à l’essieu AV et donc à empiéter sur l’habitacle, afin d’améliorer la répartition des masses entre AV et AR et offrir ainsi un comportement neutre, pouvant être plus facilement contrôlable, améliorant aussi le transfert de masse vers l’arrière lors de l’accélération. Dans ce dernier cas on parle de disposition en centrale AV (Chevrolet Corvette, Mercedes Benz SLS).
Moteur AR et roue AR motrice (propulsion)
• Il existe 3 types de disposition de moteur AR, la disposition en porte à faux, la disposition transversale et la disposition centrale.
Avec cette architecture la répartition du poids est inversé par rapport à une traction ce qui à pour conséquence de générer du survirage en courbe ( fermeture de la trajectoire). Si cette caractéristique fit la joie des pilotes de R8 Gordini, et Simca 1000 Rallye elle n’était pas du goût du conducteur lambda. Il est a noter que cette architecture donna naissance à 2 icones de la voiture de sport, la défunte Alpine A110 (via la 4ch) et la toujours vaillante Porsche 911 (via la Coccinelle).
A une autre échelle on retrouve ce type de disposition sur des sportives légères et compacte comme la Lotus Elise, la Toyota MR ou la Fiat X1/9. La réutilisation d’un ensemble groupe propulseur de véhicule traction de grande série tourné de 180° permet de réduire les couts et de proposer ainsi une sportive à moteur arrière à prix accessible. La maitrise d’un véhicule disposant de cette architecture est plus facile à maitriser que celle avec un moteur en porte à faux AR. Les limites d’adhérence sont repoussées loin mais à la limite, le décrochage du train AR est parfois brutal.
Quelle est la meilleur implantation?
• Comme on le voit, suivant le type d’utilisation envisager, un constructeur va s’orienter vers une implantation spécifique en connaissance de cause et en fonction de ce qu’il souhaite proposer à ses clients.
http://www.sport-cars.fr/patrouille-de-france-renault-sport-magane-rs-n4-guigou-tranchon-salon-de-provence/