Prise en charge des dépenses médicales : ça se tend !

Publié le 10 octobre 2011 par Mpbernet

A la réflexion, il vaut mieux s'en féliciter. Et pourtant ....

J'estime être dotée d'un outillage intellectuel correct, je sais me servir d'un ordinateur et j'ai quelques notions des nécessités administratives. Ce matin, j'ai pris rendez-vous chez mon radiologue pour la mammographie de contrôle annuel. Eh oui, à présent, elles ne sont plus faites par l'Institut Curie comme autrefois. Il doit y avoir trop de clientes.

On m'a donc fait une ordonnance. Je téléphone au grand centre de radiologie - celui, oh funeste journée - qui a dépisté mon cancer du sein il y a 10 ans, et je lui dois donc beaucoup. On me dit de venir avec ma carte Vitale, l'attestation de prise en charge à 100% et on me prévient : pas de paiement par carte bancaire : chèque ou espèces, prévoir entre 150 et 250€. OK. Normal.

Là où ça se corse, c'est que l'attestation de prise en charge à 100% du fait de l'Affection de Longue Durée (ALD) - en fait, j'y suis à 200% avec mon cancer et mon infarctus - , il faut en produire une récente. Je me tourne alors vers le site de l'Assurance maladie (www.ameli.fr) et tente de la demander en ligne. D'abord, il faut être inscrit et reconnu avec un code secret. Pour une fois, mon classement des dossiers médicaux est nickel, je retrouve ce foutu code à 8 positions....Je remplis la demande, en précisant que je souhaite que soit mentionnée l'exonération du ticket modérateur. Echec une première fois.

En informatique, il ne faut jamais se décourager. Je recommence : le site mouline, me dit que l'édition en PDF du formulaire peut prendre plusieurs secondes, puis arrive le message fatidique : "service momentanément indisponible, essayez une autre fois !"

Et vlan. Je vais effectivement réessayer, il faut bien qu'ils fassent des opérations de maintenance, mais comme j'ai rendez-vous jeudi et que je ne serai pas à Paris la veille, je suis bonne pour me déplacer jusqu'au Centre de Sécu et faire la queue. Ce n'est pas grave, je n'ai rien d'autre à faire, moi. Mais pour les femmes qui travaillent, comment se débrouiller ? Et vous ne croyez pas que le libellé "exonération du ticket modérateur" pourrait être simplifié en "attestation de remboursement à 100%" ?

En fait, tout devient bien compliqué pour les gens simples, surchargés de travail ou ne maîtrisant pas la langue administrative. Il y a bien des choses à faire encore pour améliorer la vie des gens et qui ne coûteraient rien à l'Etat. OK, j'arrête de râler, car moi, je coûte un max à la sécu. Certes j'ai cotisé un max aussi, mais il n'empêche, on a bien de la chance. Prendre des précautions pour s'assurer que personne n'abuse d'un système aussi généreux, ce n'est sans doute pas inutile.