J’ai testé: passer une journée aux Editions Allia à l’occasion de la rentrée littéraire

Publié le 10 octobre 2011 par Generationnelles @generationnelle

La rentrée littéraire occupe depuis plusieurs semaines déjà la Une des journaux et magazines. Auteurs et livres se côtoient voire se chamaillent pour trouver leur place. Mais cette période n’est-elle pas aussi l’occasion de découvrir d’autres univers livresques? En voici un, pas comme les autres.

1300 manuscrits reçus chaque année. Et seulement 5 élus. C’est ainsi que l’on procède chez Allia.
« 95% des manuscrits arrivent au courrier et nous ne connaissons pas les auteurs. C’est gage d’une grande liberté » assure Gérard Berréby, le fondateur des éditions Allia. Laisser des voix nouvelles se faire entendre, un gage d’indépendance pour la maison.
A l’aube de l’effervescence littéraire, les nouveau-nés sont fin prêts. Après tout de même un an, voire plus, de travail quotidien, rythmé de relectures, de corrections ou de mise en page.

« Je propose, les autres disposent ». Ainsi résume Gérard Berréby son rapport commercial aux libraires et critiques. C’est une question d’intégrité pour ce « livrevore » situationniste.

Il est le fondateur des éditions Allia. Oui, vous avez surement rencontré ce nom auparavant, inscrit sur vos toilettes ou votre douche. Mais il ne s’agit évidemment pas ici d’équipements sanitaires. Mais bien de livres. Certes, ces petits objets sont bien complexes à édifier. Mais chez Allia, les mains sont toutes très bricoleuses.

Quand on entre « chez Allia », on se sent comme Alice aux pays des Merveilles, dans un monde magique et féérique. Au cœur du marais et située dans une petite cour, la maison d’édition vous accueille derrière une petite porte violette. On vous ouvre chaleureusement. Le couloir est long et étroit, une personne à la fois, où les livres, de leurs tranches nous montrent le chemin à suivre. Chacun peut partir à leurs découvertes comme il le souhaite. 3 petits bureaux, 4 acteurs majeurs prêts à tout pour revendiquer leurs goûts. Il n’en faut pas moins pour que la magie opère.

Quelle est donc la température en pleine rentrée littéraire? Bouillante. Comme tous les jours de l’année. Certes, on suit de près les petits nouveaux lâchés dans ce bain de critiques et de jury littéraires. Mais, comme il est coutume chez Allia, on lit, pour trouver la forme nouvelle et introuvable. « Il ne suffit pas qu’un livre soit bien fait pour être publié. On veut quelque chose qui innove, une forme originale. Du style » précise Gérard Berréby. Une recette alléchante, et qui marche.

Les éditions Allia innovent constamment, et jamais poussière ne semble couvrir un livre. De la musique à l’érotisme en passant par des œuvres très contemporaines, Allia n’a pas fini de nous aliéner. Il y en a pour tout les goûts, alors n’hésitez pas à vous rendre au cœur de ce monde livresque, et faites nous part de vos découvertes!

Notre sélection des nouveautés Allia:

- Repas de morts de Dimitri Bortnikov- Ballast de Jean-Jacques Bonvin- Passer la nuit de Marina de VanTrois livres originaux écrits dans un style rare emprunt d’une forte personnalité. A ne pas manquer!

16, rue Charlemagne
75004 Paris
www.editions-allia.com

Florence G.