Du 10 au 16 octobre, la ville de Valenciennes invite le public à s'intéresser au cinéma avec son nouveau festival. Des projections et des animations sont prévues.
Le Festival 2 Cinéma va dérouler son tapis rouge du 10 au 16 octobre au Gaumont, à l’auditorium Saint Nicolas, dans les médiathèques de Valenciennes et Anzin, place d’Armes et à la mairie de Valenciennes.
Un festival ouvert à tous, ouvert sur la ville, mis en scène par une nouvelle équipe, avec une nouvelle programmation et une nouvelle démarche culturelle.
La soirée d’ouverture du Festival 2 Cinéma de Valenciennes aura lieu lundi 10 octobre et c’est Sarah Lelouch, fille de Claude Lelouch, qui l’animera. C’est elle qui sera la maîtresse de cérémonie et le fil rouge du festival.
Les films en compétition
La compétition « Documentaires »
Six documentaires ont été sélectionnés par les organisateurs et seront en compétition sous l'intitulé « Les rumeurs du Monde » : A la une du New York Times, d’Andrew Rossi, La ballade de Genesis et Lady Jaye, de Marie Losier, Honk d’Arnaud Gaillard et Florent Vassault (en présence de l'équipe), Khodorkovski de Cyril Tuschi (en présence de l'équipe), Norman Foster de Norberto Lopez Amado et Carlos Cascas, Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat (en présence de l'équipe)
Le jury de cette sélection sera constitué de William Klein, Valérie Kaprisky, Emilie Simon, Johann Libereau, Jean-Michel Carré, Pierre Géraud, François Levy-Kuenst et François Margolin. Trois prix seront décernés : le grand prix du documentaire, le prix de la critique et le prix du public
La compétition « Fictions »
La sélection « Images du Monde » mettra en compétition neuf fictions inédites du monde entier : Les Acacias de Pablo Giorgelli (Argentine), Amador de Fernando de Aranoa (Espagne), L’Amour et rien d’autre (Above Us Only Sky) (Allemagne), Balle perdue de Georges Hachem (Liban, en présence du réalisateur), Les Crimes de Snowtown de Justin Kurzel Australie en présence de Lucas Pittaway, comédien. (un film interdit au moins de seize ans), Detachment de Tony Kaye (film d’ouverture, USA), L’exercice de l’état de Pierre Schoeller (présent à Valenciennes, France), Oranges and sunshine de Jim loach (fils de Ken, Royaume-Uni, qui signe ici son premier film), Take Shelter de Jeff Nichols avec Jessica Chastain.
Le jury, présidé par Christophe Barratier (Les choristes, Faubourg 36…) mais aussi Cristiana Réali, Sarah Biasini (fille de Romy Schneider), Marianne Basler, Jacques Fieschi, Samuel Labarthe, Gérard Kraczyk, Bruno Wolkowitch et Claude Zidi. Il aura fort à faire pour attribuer les cinq prix proposés.
Le festival, c'est aussi…
- Vingt biographies filmées (biopics) qui permettront de rencontrer le fils de Françoise Sagan et Claude François junior, du cinéma en famille dimanche matin (Emilie Jolie, de Francis Nielsen et Philippe Chatel), des projections au Gaumont ou dans le Tatiroulant, des rencontres avec les réalisateurs, les acteurs, des tables rondes, la découverte des métiers du cinéma, des démonstrations d’armes, une exposition des costumes…
- Une journée, le mercredi, pour découvrir les secrets des effets spéciaux et de la 3D ouvert à tous.
- Un coup de cœur attribué à Gisèle Casadesus, 97 ans, pour l’ensemble de sa carrière.
- Le premier prix Jean Mineur remis en présence de la famille du Valenciennois et une exposition à la bibliothèque.
- Un hommage sera rendu à l'immense documentariste, pointure mondiale du genre, Frédérick Wiseman (qui sera présent) par la grande Catherine Sami
Pour retrouver l’intégralité du programme rendez-vous sur www.festival2valenciennes.com.
Source - http://www.lobservateurduvalenciennois.fr/actualite/Valenciennes-Festival-2-Cinema--clap-de-debut-le-lundi-10-octobre,1.media?a=3534