Délicieuses madeleines légères (sans beurre) et Course contre le Cancer à VANNES

Par Chrystel56

Lors de la dernière ronde interblog, La grande Pages a réalisé des madeleines sans beurre qu'elle a pioché chez Diabline.

J'ai eu bien envie de les goûter ces madeleines "light". Nous n'avons pas été déçus ; elles sont réellement délicieuses et toutes légères car il n'y a pas un gramme de beurre. Elles valent bien un petit détour.


La recette pour 12 madeleines :

  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 pot individuel de compote de pommes (100 g de compote pommes maison. Honnêtement, ça change tout. Ma compote était très parfumée, faite avec des pommes du jardin de mes parents)
  • 1 oeuf
  • 100 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique.

Préchauffer le four à 180°C (Th6).

Dans une terrine, travailler la compote avec le sucre. Ajouter l'oeuf tout en mélangeant.

Incorporer la farine et la levure.

Verser la pâte dans des moules à madeleines en silicone et enfourner 10 minutes (pour moi, 5 minutes à 205-210°C puis 4-5 minutes à 180°C).

Une fois cuites, démouler vos jolies madeleines et les laisser refroidir sur une volette.

Elles avaient un délicieux goût de pomme que l'on sentait bien.

Régalez-vous en toute légèreté !


Hier, j'ai participé à la 5e édition de "La Vannetaise", course pour la lutte contre le Cancer, sur le Port de VANNES, avec mes soeurs et ma maman. Que d'émotions !!!

Courir toutes ensembles pour la même cause, dans la bonne humeur, ça fait chaud au coeur.


«Pour sa 5è édition, la Vannetaise avait fait le plein des inscriptions en quelques jours. Ce matin, elles étaient donc 2.900 à courir 6 km sur un nouveau circuit autour du port de Vannes. Une course où le sport s'efface devant la cause : la lutte contre le cancer du sein. Et comme cette cause concerne aussi les hommes, les pères, maris, frères, cousins, copains étaient eux aussi très nombreux pour soutenir les femmes dans cette course si particulière...»

   La Vannetaise -Crédit : capture

   photo - Catherine  Lozac'h

Le cancer du sein est une maladie qui est restée longtemps tabou. Octobre rose, mois de sensibilisation aux cancers féminins, permet de sensibiliser le public sur les ravages du cancer du sein. Des tests de dépistage sont organisés durant tout le mois d’octobre.

Il est recommandé aux femmes de prendre leur santé en main en adoptant une bonne hygiène de vie et en pratiquant une activité physiquerégulière et adaptée. Ainsi est née « La Vannetaise » course des femmes pour les femmes.

La cinquième édition de La Vannetaise a attiré 2 900 participantes dimanche à Vannes. Cette course contribue à la lutte contre le cancer du sein.

La précédente édition de La Vannetaise a permis d’offrir 21251 euros à l’Association Faire Face Ensemble à Vannes. Une partie de cette somme a permis à l’association de poursuivre ses activités d’aide et de soutien aux malades (écoute, ateliers de remise en forme, aide administrative ou financière).

Regardez comme nous étions belles, toutes en rose : ICI ET ICI