Titre : Des Souris et des Hommes
Titre en VO : Of Mice and Men
Auteur : John Steinbeck
Année de publication : VO en 1937 et VF en 1939
Résumé trouvé sur Livraddict :
"Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal.
Il m'laissera pas soigner les lapins."
Mon avis :
Encore un autre livre qui commençait à pourrir dans ma PAL que j'ai ressorti et qui m'a laissé assez décontenancé... J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi en penser...
Ce roman débute avec la découverte des deux personnages principaux : George, celui qui décide de tout et Lennie, le grand benêt beaucoup trop brusque. Ces deux-là sont inséparables et veillent l'un sur l'autre. Ils vont de fermes en fermes pour travailler et gagner ce qui leur permettraient de s'offrir une maison, synonyme pour eux de liberté. Arrivé dans le nouveau domaine, ils ne se font pas que des amis et les conséquences seront terribles...
Oui, je sais je suis nulle pour les résumés, mais il est difficile d'en faire un, sans pour autant tout dévoiler de l'intrigue de ce court roman. Bref, comme vous le savez ce livre fait parti des grands classiques de la littérature américaine, bien qu'il soit un peu moins connu que "Les raisins de la colère", l'autre célèbre ouvrage de Steinbeck.
Je ne dirais pas qu'il s'agit pour moi d'un chef d’œuvre, mais il est certes à lire : le style réaliste et sans détour de Steinbeck, qui nous explique la vie dure menée à l'époque est probablement ce qu'il y a de plus intéressant dans ce livre, car l'histoire en elle-même est assez prévisible.
Les personnages ne sont ni attachants, ni désagréable, ils sont comme ils sont avec leurs défauts et leurs qualités; mais encore une fois, ce livre est trop courts pour que j'ai pu réellement me sentir proche d'eux. L'amitié qui lie George à Lennie est belle, sympathique et surprenante : George le défend vis à vis des autres et essaie de le protéger (lui et les autres) du mieux qu'il peut, mais il ne peut le protéger de lui-même et de son caractère, ce qui mènera à la tragédie. Et cette tragédie, bien qu'assez courte, est très bien racontée, pleine de pudeur et de honte, à l'image du sentiment des héros.
En conclusion, j'ai bien aimé ce roman, mais je ne dirais pas que c'est un coup de cœur, mais je maintiens néanmoins que c'est un incontournable de la littérature américaine, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion !