Basée à Lyon, l’association Art’gens multiplie les initiatives pour sensibiliser aux problématiques de tri et recycle divers matériaux en objets design et artistiques.
Art’gens intervient dans la rue, en entreprises, lors desalons ou de festivals et a trouvé une astuce pour être facilement repérable : des grandes fleurs recycleuses de 3 mètres de hauteur. Réalisées par des artistes investis dans l’association, chaque fleur est unique et composée de matériaux destinés à être jetés, comme des chutes de production. Elle sert à la fois de poubelle de tri sélectif, grâce à ses différents bacs, et de support de communication pour sensibiliser le public lors des manifestations. Chaque feuille en effet est un panneau d’informations sur le recyclage.
Des animations ludiques pour sensibiliser le public
Comédiens, clowns et plasticiens s’engagent pour une gestion durable des déchets. Le spectacle Recyclowns, présenté par Julie Font, Noémie Lefebvre et Julia Bellet, s’articule autour des problématiques suivantes : la diminution des déchets à la source, la réutilisation et la valorisation des déchets, le tri des déchets ménagers. Les hôtesses en rouge alternent saynètes et chansons pour offrir deux heures de théâtre burlesque. Elles se produiront prochainement au musée des Confluences de Lyon, les 19, 22 et 23 octobre.
Les touche-à-tout ne sont pas non plus en reste avec les ateliers nomades, animés par des artistes plasticiens, qui vont leur permettre de créer des objets autour du thème de la faune et de la flore.
Des objets éco-design
Des vide-poches en vinyls, des lampes réalisées à partir de cartouches d’encre, des bâches transformées en sacs, desrouleaux de moquette qui deviennent des poufs… Oui oui, je vous dis que l’association
déborde d’imagination pour redonner vie à toute une gamme de matériaux. Originaux, design… et accessibles ! Il existe en effet deux gammes de produits, une gamme “Astucieuse” d’objets simples à réaliser et peu onéreux et une gamme “Fabuleuse” de créations qui demandent plus de travail et de minutie. Ces objets sont proposés pour le moment uniquement aux entreprises et aux collectivités.
En mettant leur créativité et leur savoir-faire au service de la planète, Art’gens crée également des emplois et nous montre que les possibilités d’agir en faveur du développement durable sont multiples. Si vous souhaitez en savoir plus, Art’gens sera présent ce samedi 8 octobre au Festival International du Film Écologique de Bourges.