Récemment il est arrivé une mésaventure à la fille d’une amie très proche et je vous avoue que, même s’il ne s’est rien passé, ça m’a bouleversé !
Sa fille de 12 ans a été accostée par un chauffeur routier alors qu’elle attendait le bus. Celui-ci lui a proposé, avec insistance, de monter dans son camion pour la raccompagner chez elle. Heureusement que la petite n’est pas idiote et que ses parents ont bien dû lui expliquer qu’on ne parle pas aux inconnus, qu’on ne monte pas dans la voiture ou la maison de quelqu’un qu’on ne connait pas etc et qu’elle a donc tout refusé. Heureusement aussi qu’elle n’était pas seule à l’arrêt de bus. Imaginez ce qui aurait pu se passer alors si elle avait été seule. Rien que d’y penser me fait froid dans le dos !
Elle a revu le même camion le lendemain matin et le lendemain soir et du coup la pauvre a commencé à avoir peur. Mon amie a donc décidé d’aller porter plainte à la gendarmerie.
Je ne sais pas encore ce que cette affaire va donner, ni même si la gendarmerie va faire quoi que ce soit mais je me suis dit que c’était très important de faire un point sur les choses qu’il faut enseigner aux enfants.
Donc si vous n’avez pas déjà expliqué tout ça à vos marmots, je vous invite vivement à le faire. Dès lors qu’ils sont susceptibles d’être seuls, dans le jardin, sur le trajet de l’école, pour aller chercher du pain, pour prendre le bus ou même pour aller chez le copain qui habite à deux rues de chez vous, il faut le sensibiliser.
- on ne doit jamais accepter de bonbons d’un inconnu,
- on ne doit jamais monter dans la voiture d’un inconnu,
- on ne doit jamais rentrer dans la maison d’un inconnu,
- on ne doit jamais ouvrir la porte de la maison à un inconnu quand on est seul.
Au passage rien ne vous empêche de leur apprendre les numéros d’urgence ! Il est très important qu’ils les connaissent en cas de problème (incendie, accident ménager ou de voiture, malaise, etc.) au cas où ils seraient seuls (on ne répétera jamais assez qu’on ne laisse jamais de jeunes enfants seuls dans une maison, même si ils dorment, pour aller faire une course rapide, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver pendant ce temps !) ou que vous soyez dans l’incapacité de le faire vous-même !
- Samu : 15
- Police Secours : 17
- Pompiers : 18
- Général : 112
- Centre antipoison : site pour trouver celui de votre département
Et au passage je vous mets un lien vers le site de l’alerte enlèvement qui prodigue de bons conseils.
La prochaine fois je vais essayer de vous parler d’un sujet plus gai, celui-ci est assez déprimant je vous le concède mais malheureusement nous ne vivons pas dans un monde parfait où les enfants sont en sécurité partout et avec tout le monde !
Prenez soin de vos enfants et à bientôt !