Magazine Beauté
Mais pourquoi sommes-nous toutes vernis-addicts ?
Publié le 10 octobre 2011 par (dé)maquillages @demaquillagesConnaissez-vous le "Lipstick Effect" ?
Cette réaction à la Crise (à l'américaine de 1929 d'abord, puis aux suivantes - la première n'ayant malheureusement pas été la dernière), qui fait que quand les femmes n'ont plus de sous, elles sur-investissent dans l'achat de rouges à lèvres (et plutôt bien rouges, bien visibles), à défaut de pouvoir se payer des sacs, chaussures, ou autres attributs féminins, pour faire croire au monde que non, la crise n'est pas passée par elles ou que oui, ok, la crise est là mais qu'elles ne renonceront pas à leur Féminité.
A chaque crise du XXème siècle, les ventes de rouges à lèvres ont bondi.
Et aujourd'hui ?
La réaction à la crise a quelque peu muté : ce n'est plus sur les RAL que les femmes mais sur les vernis à ongles !
+27,3% pour ceux de L'Oréal Paris et +83% pour ceux de Chanel entre 2009 et 2010.
C'est mon Grazia qui m'annonce ça, cette semaine. Un lien de cause à effet direct, d'après eux. Comme si le succès récent des vernis n'était dû qu'à la Crise. Une sorte de "Nail Polish Effect".
Cependant, mon petit doigt me dit que notre folie pour les vernis est due à autre chose Que quand la crise sera passée, nous continuerons à nous jeter sur chaque nouvelle collection OPI ou Essie et ne jurer que par la dernière teinte taupe / khaki / nay Chanel. Que ce n'est que le début de la révolution des vernis...
Qu'en pensez-vous, vous, les premières concernées ? Pourquoi ne pouvez-vous plus vous passer de vernis ? Juste parce que votre pouvoir d'achat a diminué ?