EcoCités, les villes françaises développent des projets durables
Lancée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la démarche EcoCité doit soutenir les agglomérations françaises dans leurs projets d’urbanisation durable. 93 projets des 13 premières EcoCités sont actuellement soutenus par des fonds publics.
Ce sont des villes comme Montpellier, Grenoble, Strasbourg entre autres qui jouent ce rôle de pionniers. Elles sont conscientes de leur importance dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement puisqu’elles concentrent 80 % de la population et 70 % des émissions de gaz de serre en France. En même temps, elles veulent rester attractives aussi bien pour les résidents que pour les touristes. Les projets d’EcoCité leur permettent de mettre en place des concepts de ville moderne qui soient respectueux du milieu naturel, consomment moins d’énergie et offrent une mobilité durable.
Sur les 13 EcoCités retenues qui témoignent toutes d’une réflexion de manière transversale il n’y a pas d’unité. Quoique le but soit toujours le même, les approches peuvent être différentes. Il faut prendre en compte les contextes et patrimoines locaux afin d’adapter l’aménagement, les bâtiments, la mobilité ou la gestion des ressources selon les attentes des citoyens. Toutes les initiatives des collectivités ont dû passer une sélection rigoureuse, mais bénéficient d’un soutien financier considérable, à la hauteur de 750 millions d’euros pour la période de 2010-2017.