Après une première recette plutôt concluante, voici une deuxième version de brioche sans pétrissage à la fleur d'oranger. La préparation est rapide, l'attente un peu longue: compter un minimum de 16 heures trente avant de goûter à la brioche mais elle en vaut vraiment la peine! cette excellente recette vient de chez Carole, auteur de Altergusto. On peut la servir au petit déjeuner et aussi dans l'aprés-midi en petites parts autour d'un café. Elle supporte aussi très bien la congélation, coupée en tranches.
Les ingrédients
-260 g de farine*
-50 g de sucre
-1 paquet de leuvre lyophilisée
-3 oeufs
-125 g de beurre fondu tiède
-1 càs d' eau de fleur d'oranger
-1 bonne pincée de sel
*Ne pas rajouter de farine. La pâte est très molle mais elle gagnera en fermeté après son long passage au frigo.
La recette en images
Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le sucre et le sel. MélangezVersez la levure. Mélangez.
Ajoutez les oeufs et commencez à mélanger en incorporant la farine.
Ajoutez le beurre et continuez à mélanger.
Continuez à mélanger jusqu'à la formation d'une pâte. Couvrez la pâte de film alimentaire et placez-la au frigo 12 heures.
Sortez la pâte du frigo et étaler-la en un carré de 1 cm d'épaisseur environ. Pliez la pâte en 3, étalez-la à nouveau en une carré et renouvellez 3 fois cette opération. Etalez la pâte en un long rectangle et roulez-le comme une bûche. Placez le rouleau de pâte dans un moule à cake beurré, couvrez de film alimentaire et laissez doubler de volume 4 heures. Faites cuire la brioche 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Laissez la brioche tièdir avant de la démouler.