Contes à aimer, Contes à s'aimer - Jacques Salomé

Par Lectricesandthecity

Une amie m'a beaucoup parlé de Contes à guérir, Contes à grandir de Jacques Salomé, psychiatre, qu'elle avait adoré. Des histoires très courtes qui mettent le doigt sur les difficultés et les étapes de l'enfance et de l'adolescence. 
Mais mon amie ne l'avait plus sous la main alors elle m'a prêté le deuxième ouvrage de cette série : Contes à aimer, Contes à s'aimer, qui concerne l'âge adulte. J'ai néanmoins plus feuilleté ce livre que je ne l'ai lu, je l'avoue. Il est composé de 80 contes de deux ou trois pages chacun. Des récits très courts, parfois oniriques.


Ces contes mettent en scène des humains comme des animaux... c'est un peu la rencontre entre les frères Grimm, Freud et La Fontaine ! Ils mettent en mots simples des préoccupations contemporaines (la maladie, l'affirmation de soi, les relations parents-enfants, etc.) auxquelles nous sommes fréquemment confrontés, et mettent en scène des émotions parfois refoulées (amour, jalousie, peur, tristesse, etc.). Ils nous libèrent. C'est la guérison par association d'idées : ce qu'on lit nous pénètre, nous fait réfléchir petit à petit. Les contes permettent souvent de mettre des mots sur l'indicible et le tabou, d'éclairer d'une lumière nouvelle nos ressentis brouillons via l'histoire d'autres (réels ou fictifs) qui nous apprennent sur nous-mêmes, parce qu'ils nous font réagir.


Certains contes m'ont interpellée, mais d'autres m'ont complètement laissée de marbre. Du coup je suis un peu dubitative. Je pense qu'il aurait peut être fallu que je le garde chez moi plus longtemps, que je le feuillète régulièrement, petit à petit. Car à vouloir "l'avaler" d'un coup, je crois que je me suis anesthésié l'esprit...
Et vous, avez-vous des recommandations de contes à lire une fois adulte ?