Après que le gouvernement ait décidé, en janvier 2011, de dérembourser 126 médicaments, pour cause d’un service médical rendu (SMR) insuffisant, la mesure va, peut-être, s’étendre à 600 médicaments de plus. C’est l’une des solutions trouvées par l’Etat pour contenir le déficit de la Sécurité Sociale, un déficit qui plombe de plus en plus les comptes de l’Etat.
Ce nouveau déremboursement concernerait les médicaments commercialisés avec une «vignette orange » et qui sont actuellement remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 35%. Le gouvernement envisage ainsi de réduire ce remboursement à seulement 15%.
Yves Bur, rapporteur de la Commission des Affaires sociales, a expliqué que les médicaments appartenant à cette classe – soit les vignettes orange – n’apportent aucun service médical. Et si l’on se réfère aux estimations de la Cour des Comptes, cette mesure de déremboursement permettrait à l’Etat d’économiser près d’un milliard d’euros.
Par ailleurs, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a également évoqué une autre mesure visant à réduire le montant du remboursement que la Sécurité Sociale accorde aux assurés : une baisse de prix pour certains médicaments. Avec cette mesure, l’Etat pourrait réaliser une économie s’élevant à 700 millions d’euros sur 2012.