Voici que les arbustes et arbres fruitiers achèvent de nous offrir leurs trésors et la saison de la cueillette des fruits est bientôt terminée... Il va nous falloir à présent nous contenter des provisions faites au cours des derniers mois. Je commence donc aujourd'hui avec une recette de muffins aux groseilles à maquereau (stockées au congélateur depuis le printemps). Délicieux en accompagnement d'un thé, ces gâteaux sont aussi rapides à réaliser qu'à manger.
La base du gâteau est une recette qui s'inspire de celle trouvée dans le livre Petits gâteaux et plaisirs gourmands de la collection Images et gourmandises aux éditions I.D. écrit par Gérard FRITSCH et Guy ZEISSLOFF.
Bonne journée à tous.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Température : 220°
Ingrédients (pour 12 muffins) :
120 gr de beurre mou
120 gr de sucre
3 œufs
180 gr de farine
50 gr de maïzena
2 cuillère à café de levure
80 gr de lait
180 gr de groseilles à maquereau congelées
Préparation :
Préchauffez le four à 220°
Mettez le beurre mou en morceaux dans un récipient. Ajoutez-y le sucre, les oeufs puis la farine, la maïzena et la levure mélangées. Terminez en délayant le lait dans cette préparation.
Ajoutez les groseilles à maquereau encore congelées à la pâte.
Remplissez les moules à muffins aux 3/4 et enfournez pour 15 minutes.
Sortez et laissez refroidir.
Mon conseil : cette recette est déclinable bien évidemment avec d'autres baies congelées. La cuisson comme la consistance de la base du gâteau se prête particulièrement à des fruits congelés et à l'eau qu'ils peuvent rendre au cours de la cuisson.
By Cuisine de tous les jours