Vendredi dernier, j’ai participé à un cours… sur les bonbons !!! Ce cours était proposé par Julie Haubourdin dans son atelier gourmand “Raconte-moi une recette” à Valence. Julie Haubourdin est une ancienne formatrice de chez Valrhona et elle a co-écrit le superbe livre “L’encyclopédie du chocolat“.
Une journée entière de cours pour apprendre à réaliser tout plein de confiseries de notre enfance : berlingots, guimauve, caramels, nougat, pâtes de fruits et pastilles au miel, rien que ca !
Une journée pleine de gourmandise, pleine de bonne humeur, pleine de léchage de casseroles et de papotages presque entre copines. Bref, une journée où on se sent comme à la maison, même encore mieux, une journée tout simplement inoubliable !!!
Alors, pour vous faire partager ce moment de pur bonheur, voici quelques photos !
Voici la cuisine, violette et rose, des couleurs super girly, un atelier très soigné… Une déco qui fait rêver et qui donne déjà le ton d’une journée qui s’annonce merveilleusement bien…
L’accueil est très chaleureux, Julie est adorable, incroyablement gentille et généreuse de son savoir et de son savoir-faire.
Voici quelques photos d’elles à l’époque où elle travaillait chez Valrhona (parce que oui je suis trop nouille, je n’ai même pas pensé à la prendre en photo, quelle honte) !
Vous remarquerez aussi au fond du “hall of fame” quelques photos de Mercotte et de Pascale Weeks notamment (enfin je vous conseille de bien vous rapprocher de votre écran d’ordinateur pour les voir…) ^^
Après déjà un peu de papotage sur les canapés et la dégustation d’un bon petit chocolat chaud, nous nous sommes mises directement au travail ! Eh oui, 4 filles dans une même pièce, forcément ca papote dur… Nous étions donc 3 participantes et j’ai trouvé que c’était une grande chance, car nous avons bien pu voir toutes les étapes à suivre, on avait suffisamment de place, bref, c’était vraiment très agréable de cuisiner dans ces conditions.
Voici une photo de ma copine Christel qui verse des pastilles au miel dans des petits moules en silicone. Au bout d’un moment, ca fait un peu mal au bras j’avoue, et nous étions bien contente de nous relayer ! ^^
Voici des caramels mous que nous avons recouverts de chocolat fondu. Nous avons appris la technique du tempérage du chocolat (je vous en parlerais plus en détail dans un prochain article lorsque je referai cette recette) et nous avons ensuite recouvert les bonbons au caramel de ce chocolat façon Michoko, là aussi avec une technique bien particulière pour les tremper dans le chocolat.
Après une matinée bien remplie entre la réalisation de guimauve, de pâtes de fruits, de caramels et de pastilles au miel, nous avons pris un bon repas préparé par Julie. Devrais-je dire plutôt un succulent repas composé d’une tarte salée : une pâte feuilletée recouverte de pesto et de rondelles de courgettes. Une idée toute simple mais vraiment irrésistible.
La tarte était accompagnée d’une salade verte avec du jambon cru, des amandes et des poires, ca m’a rappelé un peu la salade de jeunes pousses au jambon cru et poires que j’adore faire, mais forcément en mieux !
Après une petite salade d’ananas en dessert bien rafraîchissante, nous avons redémarré notre journée confiserie avec la réalisation de berlingots !
J’ai finalement pris très peu de photos le matin car j’étais vraiment absorbée par ce cours. Non pas que les berlingots m’aient moins intéressés l’après-midi, au contraire, mais j’avoue que j’étais bien contente d’avoir les mains prises avec mon appareil photos car la réalisation des berlingots passe par le travail du sucre étiré. Et comment dire… Aïe aïe aïe ca brûle les doigts !!!!!
Voici donc quelques photos du travail du sucre étiré, avec la réalisation d’une première boule et ensuite, on étire sur les côtés, on replie et on aplatit, et on répète l’opération jusqu’à ce le sucre devienne bien brillant et souple.
Après avoir formé des longs boudins avec le sucre étiré, devenu bien brillant, il suffit de couper des triangles avec une paire de ciseaux pour finir la confection des berlingots.
Nous voici en plein travail, la concentration est à son maximum ! Parce que bon, même couper des berlingots c’est pas évident car le sucre durcit très très vite !
La Nadoo, toujours à la traîne, comme d’hab !
Voici nos réalisations joliment emballées et joliment présentées !
Voici les guimauves aux zestes d’orange.
Les pastilles à sucer au miel, idéales pour le mal de gorge, et bien meilleures forcément que les pastilles Drill pas bonnes.
Du nougat mou, Montélimar n’a qu’à bien s’tenir !
Les bonbons au caramel mou, recouverts de chocolat noir et d’un petit morceau de feuille d’or. La grande classe ! Et surtout trop trop trop bon…
Et aussi les pâtes de fruits à la purée de framboise et les berlingots.
Au retour à la maison, j’ai quand même pris encore quelques photos, avant qu’il ne reste plus rien…
Voici la guimauve ultra aérienne et moelleuse.
Les caramels mous.
Le nougat.
Les berlingots.
Et les pâtes de fruits à la framboise, qui avaient un vrai bon goût de fruits. Une tuerie !!
Vous l’aurez compris, j’ai gardé un super souvenir de cette journée. J’ai ramené en plus plein de bonnes choses à déguster à la maison et surtout des super recettes que j’ai hâte de refaire chez moi. Je pense que je recommencerais en priorité la guimauve et les pâtes de fruits.
Je vous conseille vraiment à tous et à toutes de tester un jour les cours de Julie Haubourdin, sur le thème qui vous s’inspire le plus. En tout cas, pour moi, c’était une grande première et j’espère sincèrement que ce ne sera que la première d’une longue liste !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’atelier gourmand de Julie et sur le programme de ces cours, je vous invite à vous rendre sur son site Internet : http://www.racontemoiunerecette.fr/
Raconte-moi une recette
100 avenue Victor Hugo
26000 VALENCE