Magazine Cuisine

Coriandre en tube, quelques explications

Par Boljo
Coriandre en tube, quelques explications

Coriandre en tube

J’utilise de temps en temps des herbes en tube, parce que j’ai parfois du mal à faire coïncider la liste de mes courses pour cuisiner un plat et l’achalandage dans les magasins. Je les ai longtemps lorgnés avec un « beurk« , voisinant avec les « Dips », préférant me passer du bouquet magique plutôt que d’acheter ça ; un tube, moi jamais ! Jusqu’à ce qu’une amie, fine cuisinière, me les fasse goûter et me convainc de leur qualité gustative et de leur côté pratique.

T’as besoin, tu l’as, rien que ça, ça vaut de l’or, mais ce n’est pas forcément facile à comprendre pour qui n’a pas attendu plusieurs semaine pour voir un produit apparaitre sur les étals et si on n’a pas la giclée de coriandre finale pour finir de relever le green curry qui doit son nom au bouquet d’épices, pas de coriandre, pas de curry vert et ça, c’est tout simplement pas possible.

Je ne pensais pas en publiant mon modeste pain à la coriandre, susciter tant d’émois chez mes copinautes. Aussi, n’ai-je pensé à rien et oublier de compter avec l’insatiable curiosité de la blogueuse culinaire. Les commentaires allant de l’intérêt à la curiosité en passant parfois par le doute et pas le dégoût mais presque, normal !

Voilà bien aussi un intérêt à bloguer et à se balader sur la toile, faire des rencontres, voilà qui a constitué pour moi une agréable surprise, j’échange avec un certain nombre d’entre vous « hors antenne » parce qu’on se découvre des points communs, des affinités au travers de nos recettes ou au fil de nos commentaires parce que derrière la « page d’accueil » se cache des vrais gens avec leurs défauts mais aussi leurs qualités.

Le tube a été l’objet d’échanges intenses et passionnés (oui, bon, faut bien tenir le lecteur en haleine) avec Cathy du blog « les cahiers de Cathy » en Grèce. Si, comme moi, elle en trouve parfois, la plupart du temps elle est en carence de cette herbe aromatique et prenante en diable.

Coriandre en tube, quelques explications

Bouquet de coriandre (wiki)

Comme elle, je suis capable de la sniffer, juste pour le plaisir de me repaître de cette odeur caractéristique de persil dit mexicain, chinois ou arabe. En Amérique latine, on l’appelle par son nom espagnol cilantro et en Amérique du Nord, le terme coriander désigne la plante ou les fruits, mais les feuilles sont également connues sous le nom de cilantro.

Cathy l’associe à l’Amérique du Sud, souvenir d’un voyage en Colombie. Je ne me souviens plus depuis quand j’en raffole et toute ma famille, toujours en fait, j’ai dû la découvrir dans la cuisine thaïlandaise, à l’époque sans savoir lui donner un nom. Elle est pour moi associée à l’Asie, comme quoi, la cuisine est avant tout une invitation au voyage.

Son odeur peut être décrite comme « fétide » dixit wiki, elle dérange apparemment pas mal de monde, soit je n’ai pas d’odorat soit il me manque un truc mais autant je ne supporte pas l’odeur du durian autant la coriandre, je kiffe.

Coriandre en tube, quelques explications

Coriandre graines (wiki)

Vous pouvez l’utiliser sans modération, elle est reconnue pour ses vertus digestives et elle n’a pas son pareil pour aromatiser une salsa mexicaine, une chorba algérienne, un velouté, un curry thaïlandais, un pesto aux accents asiatiques (sur le riz, les pommes de terre…), un chutney indien à la coco ou à la tomate, une marinade grecque (chimichurri), une salade, un poisson, un gaspacho, des fruits… et si vous n’en avez pas assez, tapez coriandre sur ce blog, il y a plus de cinquante recettes, c’est dire si je l’aime et si je traque le moindre brin.

Les graines de coriandre, au goût bien différent, sont une épice parfumant les currys, grillées, pilées ou moulues elles entrent dans la composition de nombre de mélanges d’épices de l’Afrique à l’Asie aussi bien salés que sucrés. Même les racines s’utilisent comme base aromatique dans la cuisine thaïlandaise. On trouve également ses feuilles sous forme séchée (j’en ai pour les jours de grand manque) mais, comme dit Cathy, ça ne sent pas grand chose.

Coriandre en tube, quelques explications
Si vous mourrez d’envie de tester la coriandre en tube :

Chez gourmet garden, marque australienne, distribuée au Canada et en Espagne et Angleterre pour l’Europe.
Cathy a dégoté chez cueillettes et Cuisines, un site marchand français, des pots bio ou pas et la présente sous forme de purée.

Comment choisir la coriandre fraîche

Les feuilles doivent être bien vertes, exemptes de jaunissement et de flétrissure. Elles ressemblent au persil plat, si vous avez un doute frottez une feuille entre vos doigts, la différence saute aux narines.

Elle se conserve de 1 à 2 semaines, ses tiges trempées dans un verre d’eau, ou quelques jours dans un papier absorbant dans une boîte au réfrigérateur. Si j’ai la chance d’en trouver quelques brins, je la hache pour la mettre dans un pot au congélateur.

Utiliser la coriandre

Elle ne doit pas cuire pour ne pas perdre ses arômes, on l’ajoute donc au dernier moment dans les plats chauds. Ciseler, on en parsème sa salade, son poisson… Zut, je recommence pas l’énumération : voir plu haut.

Pour en savoir encore plus faites un tour sur Passeport Santé, ils y parlent du Pad Thaï, mon plat fétiche en Thaïlande, si je ne sais plus quoi prendre (c’est rare) ou que mon système digestif agonise sous trop de green ou red curry et autres plats à cracher le feu, je prends un Pad Thaï et là c’est le bonheur.

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines