Biocoop, le 1er réseau de magasins bio en France, lance sa 1ère campagne de communication au travers de laquelle il est
. Etre solidaire de nos fournisseurs : priorité au commerce équitable, développement de filières « ensemble pour plus de sens », pour une plus juste rémunération des producteurs au Nord comme au Sud.
· Favoriser la biodiversité des produits : parce que la planète n’offre pas que du riz et du blé, Biocoop vous propose par exemple des dizaines de variétés de céréales, de légumineuses et de légumes : épeautre, millet, pois, soja,panais, courges…
· Favoriser la diversité des entreprises, en travaillant avec des fabricants de toutes tailles (dont des sociétés unipersonnelles !) et des exploitations agricoles à taille humaine.
· Défendre le lien au sol : aujourd’hui, la bio interdit l’élevage hors sol. L’alimentation des animaux doit provenir en majorité de la ferme et les effluents d’élevage doivent retourner sur les cultures. Et demain ? Malgré une remise en cause par le règlement bio européen de 2009, Biocoop continuera à soutenir les producteurs qui maintiendront cette pratique.
· Favoriser la production locale : pour limiter les transports et faire vivre les économies locales, les biocoops donnent priorité aux producteurs et fabricants locaux.
· Multiplier les initiatives environnementales : une biocoop sur quatre se fournit en énergie verte (l’équivalent d’une centrale micro-hydraulique), de plus en plus de magasins en éco-construction voient le jour, les entrepôts de Biocoop trient leurs déchets, tous nos documents sont imprimés sur papier recyclé avec des encres à base végétales…
· Défendre ces valeurs demande parfois certains sacrifices commerciaux… Que Biocoop n’hésite pas à faire ! Par exemple, nous refusons de vendre des tomates ou des courgettes en plein hiver, lorsque les produits bio disponibles sont issus de serres chauffées et transportés sur de longues distances…