J’avais envie de débuter cette chronique par une citation bien troussée de Balzac sur la télévision, mais j’ai eu beau chercher dans quasiment toute son œuvre, qui pourtant n’est pas mince, rien sur la télé ! Sur les journaux, il n’est pas avare de mots, mais pour la télévision, rien de rien, pourtant s’il est un domaine où la comédie humaine est reine, c’est bien la télé !
Lundi et toute la semaine sur France5 je teste Entrée libre. Emission quotidienne dédiée à l’actualité culturelle, son point fort elle ne dure qu’un quart d’heure et les sujets sont variés, son point faible programmée à 20h elle coïncide avec les JT. Sinon, sur France2 je ne lâche pas Castle, mais ce soir un seul épisode inédit, ça nous fait une courte soirée.
Mercredi je n’arrive pas à me fixer. Sur France3, Des racines et des ailes avait pour sujet les goûts et les saveurs à travers des artisans passionnés par les spécialités culinaires de leurs terroirs. Dans le Vercors, un chocolatier les deux mains dans le chocolat, m’a fait saliver ; en vérité je vous le dis, il y a de biens beaux métiers sur cette terre. J’ai zappé aussi sur TF1 et le Mentalist car j’attends toujours le déclic qui me convaincra de la qualité de cette série. J’attends encore.
Vendredi je fais l’impasse sur le match de football France/Albanie, fatigué de ces matchs merdiques où ils ne se passent rien et je tente ma chance sur France2 et son polar, Un flic. Je mentirais si je disais que je me suis passionné pour ce téléfilm, mais enfin ça pouvait se regarder, éventuellement. Par contre, je constate que pendant ce temps-là, nos footballeurs étrillaient l’Albanais 3-0 ! A croire que dès que j’ai le dos tourné ils brillent, d’où mon interrogation angoissée pour demain, dois-je louper France/Bosnie qui sera qualificatif pour la Coupe d’Europe et leur donner ainsi toutes leurs chances, ou bien regarder ce match et risquer de les voir se faire éliminer ? Aïe ! Aïe ! Aïe !
Premières déceptions cathodiques depuis cette rentrée encore proche pourtant. Sur France5, C à vous présentée par Alessandra Sublet est devenue bordélique avec ses invités multiples autour de la table du repas, sur Canal+ Le grand journal était déjà pénible avec ses coupures de pub incessantes, maintenant que Le petit journal de Yann Bartès en est dissocié avec plus de durée, l’émission est déséquilibrée et pénible à suivre, seuls les Guignols maintiennent le cap. Sur France2 le magazine culturel Avant-premières présenté par Elizabeth Tchoungui s’avère décevant, les chroniqueurs ne sont pas terribles et plombent l’émission. J’ai donc rayé tous ces rendez-vous de mon agenda télé. Ca fait de la place.