C’est lundi : je fais appel à mes sens

Publié le 10 octobre 2011 par Oseal74 @oseal74

Pour la première fois, le vendredi 21 octobre, un « Coach du goût » sera présent dans chacun des 100 magasins Carrefour Market en France. Il aidera à mieux comprendre l’étiquetage des produits, leur origine et leur utilisation en cuisine, que ce soient des produits de grande consommation ou des produits frais. L’avis, les observations et les conclusions de Géraldine Lebeurier, coach à Cluses…

Je profite de la tribune que je m’offre pour passer mon petit coup de gueule : le coaching ce n’est pas répondre aux questions, ce n’est pas vulgariser des données, informer voire former. Ces braves coachs du goût n’ont aucune connaissance du coaching, dans sa technique et dans son processus et je suis vraiment fatiguée d’avoir à être comparée à des consultants. Fin de la parenthèse.

Ceci étant dit, je trouve un lien assez intéressant avec le coaching et la communication en reprenant l’idée du goût comme vecteur de perception.
Définition du goût : L’un des cinq sens, qui permet de percevoir les saveurs.

En effet le sens gustatif est un de 5 sens qui nous sert à être en lien avec le monde. C’est à partir de nos 5 sens que nous captons l’information extérieure et que nous construisons nos expériences, nos 5 sens agissent sur nos représentations des évènements car nous apprenons dès l’enfance à trier les informations reçues à travers ces 5 sens. Au fil du temps, chacun d’entre nous favorisons plusieurs canaux personnels avec une dominante pour l’un des 3 plus importants.
L’école de la PNL, dont je suis une humble représentante, identifie ces 5 sens à 5 canaux de communication que l’on nomme le V.A.K.O.G
Visuel- Auditif-Kinesthésique-Olfactif-Gustatif  les deux derniers étant proches du canal kinesthésique .
Les personnes kinesthésiques privilégient le ressenti physique ce sont des gens qui « ont la tête sur les épaules, »les pieds sur terre » « qui ont des bons ou des mauvais feeling » ce sont des personnes qui sont tactiles, ont besoin de contact physiques. Ils agrémentent leur canal sensoriel par l’odorat et le goût et sont capables de bâtir un système de langage et d’interactions basés sur leur perception du goût, des odeurs, du toucher. Elles ont dans leur champ lexical des phrases du type: » ça me laisse un goût amère » « elle a du goût »  » j’en ai l’eau à la bouche » « ça me fait saliver » ect etc. Ces personnes utilisent leur canal sensoriel favori et qui leur a permis de construire leur communication.
J’ai demandé ma route récemment à un passant qui m’a répondu que le centre que je cherchais était à côté d’un restaurant juste en face d’une boulangerie. Voila un kinesthésique qui utilise son canal sensoriel du goût pour entrer en communication avec moi, il a de la chance que j’utilise le même mode sensoriel sans quoi cette information ne m’aurait été d’aucune utilité. Les visuels auraient réclamé une direction, un panneau  ou un numéro de rue par exemple. Les auditifs auraient voulu  une indication pour leur GPS et dans le GPS il n’y a pas de boulangerie et de restaurant.

Le goût c’est dans la tête :

Le goût est ainsi un filtre très important chez les personnes kinesthésiques qui associent le goût à un état interne. Si vous faîtes partie des personnes qui associent le bon vin à un état de bien-être, de plaisir et que vous créez un environnement dans lequel vous vous sentez dans la convivialité et le partage c’est que vous utilisez le canal Kinesthésique et que le goût vous permet de vivre un état interne (ou mental) dans le plaisir et la satisfaction. Le goût est un système de représentation et d’associations mentales souvent inconscientes qui est une portée d’entrée à partir de laquelle vous organisez votre carte du monde.

Les personnes kinesthésiques prendront du plaisir à partager un bon gueuleton en mettant leur sens olfactif et de gustation en action et leur permettant ainsi d’associer plaisir de manger et plaisir d’être ensemble .C’est ainsi que dans un repas composé de personnes différentes vous aurez les kinesthésiques qui sont dans le plaisir de la table, centrés sur leur assiette, reniflant des odeurs, salivant à la vue d’un magnifique plat.
Ce sont ces personnes qui font des commentaires sur la teneur en sel, en sucre, en amertume ou en acidité.
Les auditifs qui vont raconter blague sur blague centrés sur leurs discours et tous les différents bruits du moment, ils vont rebondir sur la petite phrase du voisin, le repas sera apprécié mais le feedback (l’avis, la perception qu’il a du moment) sera sur un autre plan que la personne K.
Les visuels qui seront centrés sur la scène plutôt en spectateur, ils sont dans l’observation de ce qui passe et vont plutôt relever tout ce qui n’a pas été dit mais vu !
Sur ce type d’événement, les réactions seront aussi différentes chacun utilisant son canal sensoriel de prédilection pour restituer une information (c’était bon (K), c’était convivial (K), on a bien discuté (A), c’était bruyant (A) j’ai bien vu que. (V))

La semaine du goût, c’est la semaine des K ! Amis kinesthésiques cette semaine vous est consacrée. Vous allez pouvoir mettre votre sens olfactif et de gustation en éveil. Pour autant cette semaine se veut être une semaine de l’éducation du goût, j’y vois là une utopie. Partant de (mon) principe que le goût est une représentation mentale, que chacun aura la sienne et que concrètement ce qui est bon, sucré et amère pour moi  pourra être mauvais, trop sucré et trop amère pour mon voisin, il n’y a pas de vérité en matière de goût. Je crois par contre à l’éducation du bien manger pour mieux être.

La connaissance de ces canaux sensoriels est intéressante car inconsciemment elle est un ingrédient de votre communication.