Mignola - Collectif © Guy Delcourt Productions - 2008
« Un agent gouvernemental à tête de vis contre l’Empereur Zombie ; deux détectives sur les traces d’un livre infernal ; un gamin, président de Neptune, aux prises avec un pouce géant très en colère ; une histoire d’amour entre un mage et un serpent… Insolites, irrévérencieuses, oniriques, les histoires courtes de ce recueil ont toutes un point commun : la créativité débridée de leur auteur génial » (synopsis éditeur).
-
L’Homme à la tête de vis… est un recueil de six nouvelles. Elles s’inscrivent dans le registre du fantastique et mettent en scène des héros atypiques, souvent déjantés, en marge des canons de beauté habituels et partageant la même paternité : celle de Mike Mignola, l’auteur de Hellboy.
La première nouvelle, L’homme à la tête de vis, est l’histoire la plus développée de cet ouvrage puisqu’elle s’étale sur un peu plus de 30 pages. Elle met en scène l’Homme à la tête de vis, un humanoïde agent gouvernemental. Cet homme de main du Président Lincoln est employé pour mener à bien des missions délicates et hautement périlleuses. Cette fois, le Président le remet en circulation pour enquêter sur le vol d’un manuscrit du Musée des Livres et Papiers Maudits. L’homme à la tête de vis retrouvera rapidement la trace de son meilleur ennemi : l’Empereur Zombie. Une cavale s’en suit en plein désert illustrée par Mike Mignolia himself et mise en couleurs par Dave Stewart dans des ocres très sombres ce qui a tendance à accentuer le coté intemporel d’un récit qui se déroule dans un futur (a priori) post-apocalyptique. Une parodie de la Quête du Graal, via la présente du Manuscrit volé, dans un univers steampunk. Cette nouvelle a reçu l’Eisner Award de la meilleure publication d’humour en 2003.Les autres nouvelles s’inspirent de diverses légendes urbaines. Mélange de styles nous faisant passer du polar fantastique (enquête sur la disparition d’un sorcier) à la biographie fictive d’un homme devenu Président d’une planète lointaine grâce à un concours de circonstances plutôt loufoques… en passant par l’hommage à H. P. Lovecraft (strip de 3 pages) mettant en scène The Mask dans un combat sans queue ni tête avec des créatures fantastiques issues du mythe de Cthulhu. Un meltingpot de contes, de légendes et d’univers totalement nouveaux.
La dernière nouvelle du recueil a été écrite par Katie Mignola, fille de Mike, alors qu’elle avait 7 ans. Intitulée Le magicien et le serpent, l’historiette (six pages) a obtenu l’Eisner Award de la Meilleure histoire courte en 2003. C’est une des nouvelles que j’ai eu le moins de plaisir à lire, le récit est peu fouillé, les personnages survolés, des griefs qui ne sont pas à imputer à l’inexpérience de son auteure puisque papa Mignola a ensuite retravaillé l’écriture de ce texte avec sa fille.
Un album au contenu original mais assez inégal. S’il y a un côté agréable à pouvoir naviguer dans des ambiances hétéroclites tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc, je dois dire que le format de chaque nouvelle ne m’a pas permis de rentrer complètement dans l’album. Dans l’ensemble, une lecture originale, un divertissement agréable mais sans plus.Les chroniques de BDGest, Systool et de Bruit de bulles.
L’Homme à la tête de vis et autres histoires déjantées
One Shot
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Dessinateurs : Mike MIGNOLA, Ryan SOOK
Scénaristes : Mike MIGNOLA, Steve PURCELL, Katie MIGNOLA
Dépôt légal : février 2008
Bulles bulles bulles…
éé
This slideshow requires JavaScript.
–––L’homme à la tête de vis… – Mignola – Collectif © Guy Delcourt Productions 2008
Amazone :