Un apéritif dînatoire à préparer ? Pas de panique !
C’est le moment de sortir le grand jeu pour passer un moment festif avec vos invités ! On oublie les cacahuètes, chips (quelle horreur !!) et autres « cochonneries » de ce genre pour servir du fait maison.
Avec Stéphane, Chef de l’école de cuisine « Initiation Gourmande » – devenue ma résidence secondaire – nous vous avons préparé un assortiment d’amuses bouche fort sympathiques, que je vous servirai au fur et à mesure … pour faire durer le plaisir.
Mais commençons déjà par ces mini brochettes de volaille qui ont mariné dans le miel, des épices et des fines herbes. Le tout a été passé au four, pour conserver une chair bien moelleuse et n’en faire qu’une bouchée !!!
Temps de préparation : 30 mn
Temps de marinade : 30 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 40 brochettes :
5 à 6 blancs de poulet
2 à 3 c à s de miel liquide
1 oignon ciselé
1 c à s de sauce soja
2 jus d’oranges
1 ail
1 c à s de coriandre fraîche
1 c à c de gingembre en poudre
sel et poivre du moulin
Coupez les blancs de poulet en cubes, puis piquez-les sur des petits pics en bois, par 2 ou 3 morceaux selon la longeur de ces fines baguettes.
Préparez la marinade (que vous pouvez préparer la veille pour gagner du temps). Mélangez tous les ingrédients : miel, oignon, sauce soja, jus d’oranges, ail écrasé, coriandre fraîche ciselée, gingembre.
Préchauffez votre four à 180°.
Versez la marinade sur les minis brochettes. Remuez le tout avec les mains pour bien répartir la sauce et laissez mariner la préparation durant 30 mn.
Salez, poivrez les brochettes et enfournez le plat 5 à 6 mn maximum pour éviter que la volaille ne soit trop sèche.
Servez-les aussitôt sorties du four et savourez-les, accompagnées de la sauce de votre choix, ou même « natures ». Vos invités vont adorer !
* * * * * * * *