Derrière la porte...

Publié le 10 octobre 2011 par Steph2
Samedi dernier, nous sommes allés voir une pièce avec Le Môme. C'est une activité que nous aimons partager assez régulièrement, nous y allons environ une fois par mois depuis qu'il a 13 mois.
Nous sommes retournés à la Folie Théâtre, pour voir un joli spectacle "eau la la", grâce à Maman on bouge, chez qui j'avais gagné des places.
Le Môme avait vu le flyer et avait repéré un lapin (qui en réalité est une goutte d'eau, semble t'il...) et il n'avait que le mot spectacle à la bouche avant de nous asseoir dans la salle.
Puis la lumière s'est éteinte et là il a hurlé. Un hurlement strident en s'accrochant à moi de toutes ses forces.
Prise au dépourvu, j'ai quitté la salle pour tenter de le calmer.
Derrière la porte, il s'est arrêté de pleurer mais mes tentatives pour retourner voir la représentation furent vaines et nous sommes restés là derrière la porte, écoutant la jolie musique qui provenait de la salle, les rires des petits. Il commentait ce qu'il entendait, et semblait apprécier ce point de vue.
Je l'ai questionné et il répondait juste qu'il avait peur du lapin ! Il s'était inventé toute une histoire car dans la pièce il n'y a pas un seul lapin ! Mais malgré mon affirmation, il n'a jamais voulu en démordre. Nous avons dû attendre la fin du spectacle pour récupérer nos affaires et je l'ai emmené voir l'actrice qui lui a montré les marionnettes en espérant que la prochaine fois, il acceptera de rester.
Je n'explique pas sa réaction : une imagination débordante (plus jamais le flyer avant !), fatigue, un mauvais jour, un livre qu'il n'a pas bien compris...
Cette peur me semble complètement incompréhensible, elle est alors d'autant plus difficile à combattre.
La salle de théâtre m'a redonné deux places pour ce spectacle, nous renouvellerons l'expérience dans quelques semaines. Reste à espérer que le théâtre c'est comme pour le cheval : lorsqu'on est tombé, il faut vite remonter !
Cela vous est-il déjà arrivé ?