« Ere primaire : son début correspond classiquement à l’apparition de nombreux fossiles à coquilles dures, bien que l’on sache maintenant que de tels animaux existent depuis l’ère précédente, l’Édiacarien. Cette ère s’achève par une extinction massive. »…
Cette définition se confirmerait-elle ? Après près de 10 ans de droite et notamment 4 ans de Sarkozy, peut-on enfin croire en une nouvelle alternative ? Peut on enfin imaginer une gauche unie, créatrice de nouvelles idées, se mobilisant face à l’accroissement des inégalités, à une politique « bling bling » mêlant pouvoir, argent, média et justice ?
A l’annonce des primaires, j’avais été, je dois l’avouer, un peu sceptique quant à une possible union de la gauche… Après 10 ans de guerre interne, après les coups de poignards dans le dos à la candidate de 2007, mes espoirs étaient bien minces…et puis j’ai suivi le premier débat… j’ai découvert 6 femmes et hommes politiques, avec des divergences et des points d’accord sur des questions de fonds comme les banques, la situation économique, mais aussi la laïcité, l’éducation et la santé… Si beaucoup de journalistes étaient presque déçus du manque de remarques acerbes et ironiques entre les candidats, j’ai redécouvert une vision de gauche et j’étais enchantée, surprise et même étonnée de la qualité du débat.
Au-delà des idées, que je ne rejoignais pas toutes, nous étions face à un vrai échange sur toute les questions de société sans tomber dans une confrontation basique « antisarko » peu constructive et caractéristique des débats télévisés depuis plusieurs années… voilà près de 10 ans, depuis le 22 avril 2002, que j’attendais ce moment là…
Alors ce matin, à 10h30, me voilà partie au bureau de vote, la fleur au fusil, pour faire ce geste citoyen… et j’apprends à l‘instant que nous avons dépassé le million… Belle leçon pour la droite… et de nature optimiste, j’ose penser que la gauche française ne suivra pas le même itinéraire que ses homologues italiens (qui avaient tant mobilisé pour les primaires et tant déçu par la suite) et sera vraiment une force de proposition et une alternative réinstaurant du sens à nos valeurs…
Qu’elle se saisisse de cet élan citoyen pour nous confirmer une alternative à la politique actuelle et nous faire passer, non pas à l’ère secondaire, mais à l‘ère du futur, d’un nouveau mode économique en faveur d’une plus grande justice sociale … et comme disait Condorcet « ll ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l’égalité n’est pas réelle. » »
Séverine