Comment transformer un ancien deux pièces mal agencé en un appartement chaleureux offrant une évidente sensation d’espace? C’est le défi qui a été relevé ici, grâce à réorganisation des cloisonnements et circulations internes, et grâce à une utilisation astucieuse de textures et accessoires décoratifs.
Le projet:
A l’origine, le plan donnait l’impression de ne proposer qu’une succession de petites pièces. Le dressing était mal positionné dans l’entrée, la cuisine était trop grande étant donnée la surface de l’appartement, la salle de bains donnait presque sur l’entrée (ce qui n’est quand même pas très agréable quand un visiteur arrive à l’improviste…), et il y avait pas mal d’espace perdu dans le couloir.
Le plan avant transformations.
Le plan après transformations.
Le premier travail a donc été de réorganiser complètement l’espace, et d’optimiser la configuration de l’appartement en L. Pour cela, on a clairement délimité une partie jour (à droite), comportant dans un espace unique façon loft la cuisine ouverte, la salle à manger et le salon ; et une partie nuit-bains (à gauche), qui inclus la salle de bains et un dressing.
Au niveau de la décoration intérieure, les propriétaires ont opté pour une majorité de meubles blanc et de tissus légers afin de favoriser l’impression d’espace.
Vue sur le salon.
Quelques accessoires décoratifs.
La cuisine ouverte et la petite table faisant office de salle à manger.
Vue depuis l’entrée de la chambre.
La chambre à coucher et le lit, avec de gros coussins dans des tons terre. Observez le papier peint, très « déco »…
Vue de l’accès au dressing depuis la chambre.
Le couloir qui permet de passer de l’espace jour à l’espace nuit.
La salle de bains.
(via planete-deco)
Ce que nous avons aimé:
On voit bien, sur les photos, que l’espace est relativement « chargé » et rempli d’objets et accessoires de décoration divers. Il s’agit d’une des bonnes surprises de ce projet, qui montre que pour donner la sensation d’espace il ne faut pas forcément « désencombrer ».
Une astuce à repérer: la grande cloison coulissante qui permet d’isoler totalement la partie nuit si nécessaire, et qui lorsqu’elle est ouverte donne la sensation que l’espace se prolonge…
Et une autre bonne astuce: afin de conserver (et de dissimuler) le pilier porteur, un meuble spécifique a été créé. Cet aménagement sur-mesure joue le rôle de petite table, et donne une identité particulière à l’espace.
Pour finir, vous remarquerez le beau travail qui a été apporté dans le choix des revêtements muraux (notamment dans la salle de bains et la chambre), qui tout en restant assez simples apportent une vraie touche « chic » à cet espace.
Les astuces déco à reprendre:
- Dans un espace relativement réduit, supprimez au maximum les portes et optez si possible pour des cloisons coulissantes toute hauteur.
- Pour donner la sensation d’espace, il ne faut pas forcément « vider les lieux »: choisissez bien les objets et les matières, optez pour la transparence et les teintes douces.
- Essayez de toujours bien identifier et séparer les parties jour et les parties nuit dans un lieu de vie.
- Réduisez au maximum les couloirs et transformez-les en lieu de vie (ici, il prolonge la salle de bains et le salon, et sert en même temps de bibliothèque).