Les débats sur l’éducation populaire semblent de saison. Plusieurs initiatives en témoignent, avec des dimensions variables. Les associations en sont souvent les maîtres d’oeuvre, en partenariat notamment avec les collectivités. Parfois c’est l’inverse comme nous avons pu le voir avec le réseau éducation populaire de Seine-Saint-Denis.
C’est ainsi que la Mairie du 18è arrondissement de Paris organise avec des partenaires des Rencontres de l’Education Populaire du 9 septembre au 5 novembre 2011.
Au programme : des Atelier de Théâtre forum, des rencontres, les conférences de l’Université Populaire de la Mairie du 18e à des débats, un café philo et une Carte blanche à l’université Paris 8 avec des soutenances de mémoire des étudiants et des porteurs de parole.Vous pouvez télécharger le programme de cette semaine ici.
Nous participerons à cette semaine lors de la soirée « Education Populaire 2.0 » Mercredi 19 Octobre de 19h à 22h (salle des fêtes, mairie du 18e). Un débat sur les questions liées à l’afflux des nouveaux moyens de communication dans les milieux de l’Education populaire avec différents intervenants : CNAJEP, Collectif I love Educ’ Pop’, Revue Cassandre/HorsChamp, et Jean Marie Sanchez, chercheur.
Une semaine de l’Education Populaire à Clermont-Ferrand du 8 au 13 novembre 2011.
Un collectif rassemblant le CRAJEP Auvergne et ses membres, l’APIMA, Brut de Béton, l’hôtel des Vil-e-s, l’UD CGT 63, la CGT Spectacle en est à l’origine.Télécharger le programme Semaine autour de l’Éducation Populaire ici.
Des Etats généraux Grenoblois de l’éducation populaire les 18, 19, et 20 novembre.
Après une 1ère rencontre le 7 avril, des personnes, structures associatives, coopératives ou autres se revendiquant de l’Education Populaire se donne rendez-vous les 18, 19, et 20 novembre afin d’ouvrir les Etats Généraux de l’Education Populaire.
Profitons de ce billet pour remercier nos amis Rémois pour un débat très intéressant qui s’est déroulé ce dimanche matin à la maison des associations dans le cadre du Forum des associations de Reims.
NDLR : Après une rentrée un peu chargée, nous allons essayer de mettre à jour plus régulièrement ce site.
N’oubliez pas que si vous voulez nous suivre plus régulièrement, rendez-vous sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.