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le monde (red).

Publié le 26 septembre 2006 par Rosalie Lam
le monde (red).

tout commence par un constat : nous sommes des consommateurs. ou plutôt des acheteurs. cependant, d'autres n'ont pas la chance d'avoir ce pouvoir. le pouvoir d'acheter? non, de consommer. la consommation n'est pas égale dans le monde. est-ce normal? non. à partir de cette idée est né (red). une nouvelle marque? pas vraiment. plutôt une nouvelle façon de penser et de consommer.

à l'initiative de ce nouvel état d'esprit : bono et bobby shriver (producteur et neveu de jfk). leur but? éveiller les consciences et accroître le fond global d'aide à la lutte contre le sida en afrique. cela démarre donc le 26 janvier 2006, en plein forum économique de davos, en suisse.

comment bousculer les habitudes? bono et bobby shriver invitent des grands labels de mode ou du luxe à créer des produits exclusifs griffés (product) red. lors de l'achat de ces produits ou services, un pourcentage sera reversé au fond global. cette association gère au nom du g8 des fonds destinés à combattre le sida, la malaria et la tuberculose en afrique.

en quelques mois, et ce grâce au soutien des amis de bono et de bobby shriver (elle mcpherson, scarlett johansson, gwyneth paltrow...), aux méthodes marketing (diffusion ciblée : myspace est un partenaire), (red) avait déjà convaincu gap, motorola, armani, converse et american express. l'angleterre est le premier pays vraiment concerné (concerts de soutiens, journaux qui mettent en avant leur contribution...), en espérant que ce phénomène atteindra l'esprit des français.

comme je vous l'avais dit dans un précédent post (18/09/06), roland mouret dessinera une mini collection pour gap. cette collaboration est le fruit de cette nouvelle marque (red) : la moitié des bénéfices de le vente reviendront au fond global. gap fut une des premières marques à mettre en avant son partenariat avec (red), et surtout à diffuser cette nouvelle éthique. la new york fashion week a été un nouveau moyen de médiatiser ce nouvel état d'esprit. rendez-vous mi-octobre dans les magasins gap pour s'offrir les (products) red et dès le 7 novembre pour découvrir et 'acheter' la mini collection de 10 robes dessinées par roland mouret pour gap.

cependant, pour bien acheter, il faut surtout posséder la bonne carte. la carte american express (red). la carte de crédit a été la première à hisser les couleurs de (red) en mars dernier. elle a été lancée en angleterre avec une fête co-organisée par dazed&confused (magazine de mode anglais, avec comme rédacteur en chef jefferson hack -père de la fille de kate moss) et un reportage sur elle mcpherson, lâchée chez harvey nichols (prestigieuse boutique londonnienne) avec sa carte amex (red). l'american express (red) a conquis le coeur des fashion vips, trop heureuses de dépenser sans compter, et de le faire savoir. american express s'est engagé à verser une somme équivalente à 1% des achats effectués avec ce moyen de paiement au fond global. en attendant d'élargir cette offre à tous les pays, amex (red) s'offre une publicité très mode pour attirer ses clients anglais : gisèle bundchen en duo glamour avec un chef massaï, filmés par le photographe nick knight.

(RED) IS NOT CHARITY. IT IS SIMPLY A BUSINESS MODEL. YOU BUY (RED) STUFF. WE GET THE MONEY. BUY THE PILLS AND DISTRIBUTE THEM. THEY TAKE THE PILLS. STAY ALIVE. AND CONTINUE TO TAKE CARE OF THEIR FAMILIES AND CONTRIBUTE SOCIALLY AND ECONOMICALLY IN THEIR COMMUNITIES. if they dn't get the pills. they die. we don't want them to die. we want to give them the pills. and we can. and you can. it's easy. all you have to do is upgrade your choice.

(photos : gwyneth paltrow sortant du boutique Prada avec sa carte amex (red) à la main)

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