On y sera : Festival BBmix à Boulogne du 21 au 23 octobre

Publié le 09 octobre 2011 par Hartzine

Question festivals, l’ouest parisien est mine de rien plutôt gâté. Fin août, c’est la grand-messe de Rock en Seine, son affiche tapageuse, son gratin et sa friterie Chez Momo. Et en octobre, de l’autre côté du fleuve, dans une petite rue modeste, c’est BBmix, sa programmation exigeante, ses génies discrets et ses découvertes surprenantes. Au final, si l’on prend toujours beaucoup de plaisir à aller patauger dans la boue ou à avaler la poussière du parc de Saint-Cloud, nos oreilles trépignent davantage d’impatience à l’approche de l’automne. Hartzine ne s’y est pas trompé en suivant avec attention, depuis deux ans, le petit festival boulonnais (20092010).
Petit par sa taille, certes, mais grand par ses choix : pour sa septième édition, BBmix frappe une nouvelle fois très fort. Les hostilités seront lancées dès le premier soir, avec la venue des mythiques Silver Apples, qui risquent fort de nous faire danser sur nos fauteuils. Le même jour, Etienne Jaumet, que l’on ne présente plus, et Richard Pinhas, pionnier de la musique électronique et disciple de Deleuze, se rencontreront sur scène pour une expérience au sommet qui s’annonce passionnante – le genre de performance qui fait qu’on revient chaque année à BBmix avec la même curiosité et le même enthousiasme.
Le lendemain, ce ne sont pas moins de six groupes qui se succéderont sur la scène dans un marathon sonore qu’on imagine délicieusement épuisant. Après Arch Woodmann et son quatuor classique, les envoûtants Canadiens de The Luyas disputeront la vedette à The Monochrome Set, le célèbre quintette de post-punk anglais sur le retour.
Le dimanche et dernier jour, contrairement à ce cher Dieu, on ne se reposera pas, puisque, entre autres découvertes, on s’emballera pour le drone nordique de The Sull Defekt et pour le psychédélisme bizarre de Bardo Pond. Comme l’année dernière après l’apothéose assénée par les Swans, on risque fort de sortir de cette soirée à moitié sourd, mais complètement heureux. Inutile de préciser qu’Hartzine ne manquera à l’appel pour rien au monde. Et on promet de tout vous raconter.

Programme

Vendredi 21 octobre – Concerts à 19h

SILVER APPLES
ZOMBI
ETIENNE JAUMET & RICHARD PINHAS

Samedi 22 octobre – Concerts à 18h

THE MONOCHROME SET
THE LUYAS
ARCH WOODMANN ENSEMBLE
ARAT KILO
MRS GOOD
JOHN & BETTY

Dimanche 23 octobre – Conférence musicale à 17h

PUNK 77, UNE COURTE HISTOIRE PROVINCIALE FRANÇAISE par ERIC TANDY (avec la projection du film PERFECT BOY. ROCK A… ROUEN)

Dimanche 23 octobre – Concerts à 19h

BARDO POND
THE SKULL DEFEKT
AGATHE MAX
APES DID ENSEMBLE

Le Carré Bellefeuille
60, rue de la Bellefeuille
92100 Boulogne-Billancourt
Métro : Marcel Sembat

Tarif : 10,50€ par soir (billetterie au 01.55.18.54.00)