Je me rappelle que quand j’étais petite et qu’on a découvert les dessert surgelés, on avait souvent un un strudel de réserve dans le congélateur. Effectivement, le strudel aux pommes se prête tout particulièrement à l’exercice: acheté cru et surgelé puis cuit au four au dernier moment et surmonté d’une boule de glace vanille, il fait parfaitement illusion!
Cette variation du strudel aux pommes n’est pas très catholique: exit les raisins secs, bonjour les pépites de chocolat et le léger arome coco! Pour garder le croustillant de la pâte, c’est mieux de le déguster le jour-même. Par contre, je le trouve meilleur froid car les arômes de la poire ressortent mieux.
Strudel poire chocolat avec un soupçon de coco
- 4 feuilles de pâte filo
- 1 kg de poires à cuire
- 70 grammes de pépites de chocolat (moi, j’ai carrément mis les pistoles entière à fondre Callebaut)
- 20 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
Éplucher les poires et les couper en cube. Les faire rapidement revenir dans une poêle avec une noisette de beurre,le sucre de canne et la noix de coco.
Mettre le mélange dans une passoire et le laisser reposer le temps qu’il perde son eau (une heure environ).
Sur une plaque de four, étendre une feuille de filo et la badigeonner de beurre fondu, recouvrir d’une autre feuille et remettre du beurre et parsemer d’une cuillère à soupe d’amandes en poudre, recommencer jusqu’à la 4e feuille. Disposer la farce en boudin (laisser 5 cm au bord pour pouvoir replier la pâte) au milieu des feuilles filo superposées et entourer la farce avec la pâte, replier les bords.
Enfourner pour 1/2 heure à 200°c. Quand il est tiède, décorer de sucre impalpable.