J'avais au départ prévu de débuter cette new news avec l'Ironman d'Hawaï. Et puis voilà, le Roc d'Azur est passé par là. Quatre jours à Fréjus, quatre jours de pure régalade. Alors pour commencer un immense merci à Laurence, Florence et Justine, la Dream Team de l'agence Blanco Negro, de m'avoir fait découvrir cet événement magique. J'y ai retrouvé ma "famille sportive", celle que je côtoie depuis pas mal d'années sur les triathlons ou les trails un peu "durs". Avec les mêmes réflexions, les mêmes attitudes, les mêmes frissons et les mêmes vibrations avant un départ. Les mêmes images aussi de familles qui viennent partager un bon moment autour d'une passion. Je ne suis pas du genre à m'émouvoir devant des gosses mais franchement, c'était bien sympa de voir les gamin(e)s, parfois de 6 ou 7 ans, sur leur petit VTT (souvent rose pour les filles...) en train de se lancer sur les mini parcours. L'ambiance que j'aime avec des gens passionnés qui ne se la racontent pas, qui savent qu'ils vont en baver mais qui en salivent à l'avance. Un sentiment partagé par tous les coureurs mais aussi par les organisateurs. Très heureux d'avoir ainsi pu apprécier la passion et la "flamme" de Lucille (vive la planète Oui-Oui), Katia et quelques autres anciens de Sportys (racheté depuis quelques mois par ASO désormais patron de la course). Chapeau à Fred Salomone, le directeur de la course, pour sa façon de gérer les multiples tracas, sans jamais s'affoler et sa disponibilité. Et évidemment un immense bravo et merci aux bénévoles.
![SBOUE450-1 SBOUE450-1](http://media.paperblog.fr/i/494/4940804/roc-dazur-ironman-dhawaii-deux-mythes-L-G9gfxC.jpeg)
Pour clore ce chapitre Roc d'Azur, je vous livre le récit de ma course de vendredi qui a servi pour le communiqué de presse. Tout y est à peu près dit sur ce que j'ai vécu.
La plupart des photos de cette news sont signées Sébastien Boué et Helena Elmokni que j'ai également eu un grand plaisir à rencontrer (cliquez pour agrandir ces belles photos).
![SBOUE475 SBOUE475](http://media.paperblog.fr/i/494/4940804/roc-dazur-ironman-dhawaii-deux-mythes-L-UoqgEw.jpeg)
Participer à une épreuve du Roc d’Azur n’a rien d’anodin et demande un réel niveau de pratique. Témoignage.
« Ça y est, j’y suis. Depuis le temps que mes amies me parlaient de ce Roc d’Azur, il était temps de venir voir par moi-même. Pas possible pour des questions de timing de m’inscrire sur le 55km mythique du dimanche, alors qu’à cela ne tienne, je ferai le Master Roc. 42km, 950m de dénivelé… ça doit le faire. Ok, je n’ai absolument aucune expérience du VTT mais avec mon passé de sportif (plusieurs Ironman, des trails extrêmes genre la Diagonale des Fous à La Réunion), 5 heures d’effort, en théorie ça ne me fait pas peur… Je vais vite m’apercevoir que de la théorie à la pratique, il peut parfois y avoir plusieurs mondes.
![SBOUE501 SBOUE501](http://media.paperblog.fr/i/494/4940804/roc-dazur-ironman-dhawaii-deux-mythes-L-1X1UH3.jpeg)
![SBOUE250 SBOUE250](http://media.paperblog.fr/i/494/4940804/roc-dazur-ironman-dhawaii-deux-mythes-L-ad6_mL.jpeg)
Quelques kilomètres avant le deuxième ravitaillement de car brûlé (ce sont plutôt mes quadriceps qui sont carbo...), je commence à me dire que la route va être longue. Dans ma Vallée de Chevreuse, une petite vingtaine de kilomètres ce n’est même pas une heure. Même les jours de moins bien. Là, j’ai bien compris qu’il fallait oublier les repères habituels ou alors les multiplier par deux voire trois. Et franchement, j’ai bien l’impression que ça ne va pas le faire. Après un peu de chocolat, des bananes et un peu de réconfort des bénévoles (merci à eux sans qui rien ne serait possible), je décide néanmoins de repartir. Pas pour très longtemps. Au pied du Bougnon, mes muscles des membres inférieurs, à l’unanimité, décident une grève instantanée et plutôt violente. Ça tombe bien, une bonne route goudronnée m’attend… Et en plus ça descend (sans trou ni pierre… le luxe !). Dix bornes pour rentrer à la base et je peux poser le vélo… et commencer la réflexion.
Ce n’est pas un échec car après tout, ce n’est que du sport. Juste une expérience très enrichissante. Une petite leçon aussi. Le Roc d’Azur, ça se respecte et surtout, ça ne s’improvise pas. Le VTT est une discipline à part entière, à des années-lumière de ce que je pouvais connaître sur la route. J’irais même jusqu’à oser écrire que le VTT ce n’est pas du vélo… mais du VTT.
Le temps d’une douche et retour sur la ligne d’arrivée pour applaudir tous ceux qui sont allés au bout de leur chemin. Avec un peu d’envie… mais surtout beaucoup d’admiration. La sono diffuse « A nos actes manqués » de Jean-Jacques Goldmann. Tiens, tiens… Sur cette ligne, toujours les mêmes images. Ces sprints entre potes du même club, ces ami(e)s qui franchissent cette ligne main dans la main et qui dans de nombreuses années encore se raconteront cette journée, les sourires qui surgissent au milieu de visage perdus dans la poussière et ces yeux qui brillent. Et laissent même parfois échapper quelques larmes d’une immense joie. Le soleil se couche sur Fréjus. Sûr que tous ceux là feront de beaux rêves. Moi, je reviendrai sur ce Roc d’Azur. Avec une autre approche. Parce qu’ici, la passion, quelle soit portée par les coureurs, les bénévoles ou les organisateurs, transpire à chaque virage, à chaque mètre des sentiers. Et ça, j’adore. Alors, parce que cette passion est l’essence même du sport et parce que je ne suis pas rancunier, un grand merci au Roc. »
.............................
Il y a des rendez-vous incontournables. L’Ironman d’Hawaii en est évidemment un. Et ça tombe bien, c’était samedi ! Pour la plupart des triathlètes plutôt orientés vers les longues distances, Hawaii est un lieu magique. Et pas seulement pour Magnum, Higgins, Zeus et Apollon.
Depuis une semaine, nos « amis » Facebook présents sur place nous avaient fait vivre par procuration cette aventure. Les photos de Thierry Sourbier, Luc Beurnaux, Jacky Everaerdt ou des quelques amis comme Nicolas Hemet (voir plus loin) qui ont eu le talent de se qualifier, avaient bien fait monter l’excitation.
![Swbkrun-Ironman-Hawaii-samp Swbkrun-Ironman-Hawaii-samp](http://media.paperblog.fr/i/494/4940804/roc-dazur-ironman-dhawaii-deux-mythes-L-vSGEfG.jpeg)
![310527_10150404253731410_754796409_10088688_2133874396_n 310527_10150404253731410_754796409_10088688_2133874396_n](http://media.paperblog.fr/i/494/4940804/roc-dazur-ironman-dhawaii-deux-mythes-L-uKDyvY.jpeg)
.................................
![Chicago-Marathon Chicago-Marathon](http://media.paperblog.fr/i/494/4940804/roc-dazur-ironman-dhawaii-deux-mythes-L-jotzgp.jpeg)