Participation forte aux Primaires.

Publié le 09 octobre 2011 par Ps76

Si, au plan national, l’objectif du Parti Socialiste (le million de votants) a été dépassé assez tôt, il est ressenti de la même manière en Seine-Maritime où les bureaux ont été vite pris d’assaut et les tournées de réapprovisionement en bulletins de vote vite organisées …

La forte participation se ressent tant dans les villes que dans les cantons ruraux où les électeurs n’ont pas hésité à parcourir les quelques kilométres les séparant de leur bureaux de votes primaires. Certains de ces électeurs ont accompli leur devoir de citoyens en allant même et au besoin réclamer les listes électorales aux maires de Droite qui ont refusé la démocratie au mépris des recommandations préfectorales.

On ne note pas de difficultés particulières dans l’organisation de ce qui remontait à la mi-journée des bureaux seinomarins. Christphe Bouillon, premier secrétaire fédéral de Seine-Maritime, Laurent Fabius, Didier Marie, Alain Le Vern, Estelle Grelier, Marc Massion, Sandrine Hurel, Valérie Fourneyron ou encore Luce Pane et Pierre Bourguignon, chacun a voté dans son bureau primaires se félicitant de la bonne tenue de celles-ci.

La fédération a enregistré près de 1.600 appels téléphoniques qu’une équipe de 8 personnes a géré sans aucun encombrement particulier. Le très faible pourcentage d’anicroches techniques au sein des bureaux tient au fait que les formations dispensées très amont ont certainement favorisé un rôdage de ce dispositif exceptionnel.

Vers 13 heures, la plupart des bureaux de Seine-Maritime affichait un taux de participation identique à la moyenne nationale.